La Charte Ethique, un guide pour l’action

  • Imprimer
  • Share

Document de référence de l'Ethique L’Oréal, la Charte Ethique aide les collaborateurs, les dirigeants et mandataires sociaux à incarner L'Esprit L'Oréal dans le quotidien de leur pratique professionnelle.

La Charte Ethique disponible en 43 versions et 35 langues
La Charte Ethique disponible en 43 versions et 35 langues

La Charte Ethique de L'Oréal est le document de référence, la « Constitution » qui guide l’action, inspire les choix et fait vivre les principes éthiques du groupe dans le quotidien professionnel de chaque salarié. Elle concerne l’ensemble des salariés du groupe et de ses filiales à travers le monde. Elle s’adresse également à tous les mandataires sociaux et les membres des comités exécutifs et de direction. Chaque collaborateur en reçoit personnellement un exemplaire à l’embauche.

Publiée pour la première fois en 2000, la Charte Ethique a été actualisée en 2007 avec l’appui de collaborateurs réunis dans des groupes de travail internationaux en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Elle a ensuite été validée par chaque Patron de Pays, Directeur des Ressources Humaines et Conseil juridique local pour assurer son applicabilité dans chaque pays. Pour souligner son importance, le Président-Directeur Général de L'Oréal a signé son avant-propos, et le Comité Exécutif au complet a signé son introduction. Les collaborateurs sont encouragés à proposer des améliorations à l’occasion de revues régulières.

La Charte Ethique explicite les règles de bonne conduite applicables à l’ensemble des collaborateurs de L’Oréal. Elle est disponible en 43 versions et 35 langues. Elle est également éditée en braille en version anglaise et française, avec le concours de l’Association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants.

Politiques groupe, compléments de la Charte Ethique

Complémentaires de la Charte, trois sujets font l’objet d’une politique groupe spécifique : le travail des enfants chez les fournisseurs, les restructurations responsables et l’emploi des proches.

TELECHARGER LA CHARTE ETHIQUE