Les Bourses Francaises Pour les Femmes et la Science

Les Bourses Françaises L’Oréal - UNESCO Pour les femmes et la Science constituent le volet français du programme international L’Oréal-UNESCO For Women in Science, qui consacre l’excellence et le talent des femmes scientifiques.

Lauréates bourses françaises pour les femmes et la science 2014
Lauréates bourses françaises pour les femmes et la science 2014

Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont remises par la Fondation L’Oréal et s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences. En récompensant chaque année 20 jeunes chercheuses talentueuses en Sciences du Vivant et en Sciences de la Matière, ces bourses ont pour but de promouvoir les femmes en science et de les encourager à poursuivre leur carrière scientifique.
Depuis leur création en 2007, 120 bourses ont été remises en France.

En 2014, la Fondation L’Oréal a remis les Bourses lors d’une cérémonie organisée au Grand Palais le 4 décembre :
- 10 Bourses d’un montant de 20 000 €, destinées à des chercheuses postdoctorales travaillant dans un laboratoire ou un institut de recherche français.
- 10 Bourses d’un montant de 15 000 €, destinées à des doctorantes inscrites en avant-dernière année de thèse dans une école doctorale française et dans un laboratoire de recherche en France.

Calendrier

L’appel à candidature des Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est lancé en janvier de chaque année.
De mi-avril à mi-mai, les candidates sont présélectionnées par un comité d’experts, puis présentées en juin à un jury indépendant composé de scientifiques émérites.


Pour en savoir plus, télécharger le dossier de présentation du palmarès 2014


Quelle perception les jeunes femmes ont-elles de la science ?

Retrouvez toute la communauté, les jurys, les lauréates et les boursières sur les médias sociaux