La question des tests sur animaux

L’Oréal ne teste plus aucun de ses produits ou ingrédients sur l’animal, et ce partout dans le monde. Nous ne déléguons pas non plus cette tâche à d'autres. Une exception pourrait être tolérée si une autorité l’exige à des fins sécuritaires ou réglementaires.

Answers-Tests sur animaux

Notre centre de recherche à Pudong (Chine) / Le Centre d’évaluation prédictive à Gerland (France), dédié au développement des méthodes alternatives.

© Bertrand Stark pour L'Oréal Recherche & Innovation / © Philippe Jacob / Phénomène pour L'Oréal

Answers-Tests sur animaux

Notre centre de recherche à Pudong (Chine) / Le Centre d’évaluation prédictive à Gerland (France), dédié au développement des méthodes alternatives.

© Bertrand Stark pour L'Oréal Recherche & Innovation / © Philippe Jacob / Phénomène pour L'Oréal

L’Oréal commercialise des produits dont la sécurité a été évaluée selon des protocoles rigoureux et éthiques, dans le but d’éviter d’éventuels effets indésirables lors de leur utilisation par des consommateurs. Historiquement, cette évaluation de la sécurité des produits et ingrédients se faisait en ayant recours aux tests sur animaux.

Cependant, depuis les années 80, L’Oréal considère que l’évaluation de la sécurité doit désormais reposer sur le développement de stratégies « prédictives ». Cette approche, qui découle des avancées scientifiques en reconstruction de la peau humaine, modélisation moléculaire, et calcul à haut débit, permet d’exploiter tout le patrimoine de données accumulées depuis plus d’un siècle par le Groupe, soit plus de 50 000 ingrédients.

Ces nouvelles méthodes ainsi que d’importants efforts de recherche ont porté leurs fruits : en 1989, L’Oréal a arrêté les tests sur animaux pour les produits, sans pour autant en compromettre la sécurité. Depuis mars 2013, L’Oréal a franchi une nouvelle étape : le Groupe ne conduit aucun test sur l'animal où que ce soit dans le monde et ne délègue pas cette responsabilité à d'autres. Une exception ne peut être décidée que sur exigence d’une autorité à des fins sécuritaires ou réglementaires.

C’est grâce à nos avancées en méthodes alternatives, partenariats de recherche mais avant tout à une détermination forte de toutes les équipes que L’Oréal a basculé dans l’ère du prédictif et s'emploie donc à prédire la sécurité et l’efficacité d’un ingrédient avant même de l’avoir synthétisé. Cette ambition, qui anime toute la communauté scientifique mondiale, nommée « Toxicologie du 21eme siècle », est entrée dans nos laboratoires et alimente notre flux d’innovation.

Cette démarche, amorcée par L’Oréal il y a 30 ans nous permet aujourd’hui d’innover pour les beautés du monde sans recours aux tests aux animaux.

Découvrez le site de Episkin, notre laboratoire spécialisé dans la production et la vente des tissus reconstruits