Glossaire

A  B   C   D   E  F  G H   I  J  K  L   M  N   O   P  Q   R   S   T   U  V  W  X  Y  Z

A

Agents tensio-actifs : Substances qui permettent d’abaisser la tension entre les surfaces de deux milieux (deux liquides ou un liquide et un corps par exemple,) et donc de contribuer au pouvoir émulsionnant, moussant et/ou mouillant des produits cosmétiques.

Antifongique (antifungique) : Substance détruisant les champignons et les levures responsables des mycoses.

C

Comité scientifique européen de sécurité des consommateurs : Le comité émet des avis sur les risques en matière de santé et de sécurité (risques chimiques, biologiques, mécaniques et autres risques physiques) des produits de consommation non alimentaires (par exemple, les produits cosmétiques et leurs ingrédients, les produits d’hygiène corporelle), ainsi que des services aux consommateurs (par exemple, les tatouages, le bronzage artificiel, etc.). http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_s/

Contamination microbienne : la présence en quantité excessive de microbes et bactéries dont certains ont un pouvoir pathogène sur l'homme

Cosmetics Europe : association européenne professionnelle des industries cosmétiques, de toilette et de parfumerie représentant les intérêts au niveau européen de plus de 4000 entreprises. https://www.cosmeticseurope.eu/about-cosmetics-europe.html

Cosmétovigilance : la surveillance permanente et l’analyse des effets indésirables éventuels des cosmétiques sur la santé humaine.

D

Danger intrinsèque : La capacité inhérente d’une substance à provoquer un effet dommageable sur une personne ou sur l’environnement. Il ne faut pas le confondre avec le risque qui est la probabilité que cet effet se produise, et qui est donc fonction de l’exposition au danger.

Dossier cosmétique : Dans le cadre de la réglementation cosmétique européenne, le responsable de la mise sur le marché d’un cosmétique (son fabricant ou importateur) doit s’assurer de la sécurité du consommateur. Il doit donc constituer un dossier pour chaque produit cosmétique qu’il met sur le marché, et qu’il doit tenir à la disposition des autorités de contrôle.
Le dossier comporte tous les éléments nécessaires relatifs à la qualité, la formule, les matières premières et à l’évaluation de sécurité du produit effectuée par un expert (ex : toxicologue).

E

Evaluation prédictive : L’évaluation prédictive permet de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité des produits cosmétiques et de leurs ingrédients, avant même qu’il ne soit synthétisé, et sans expérimentation in vivo. Une approche globale qui fait appel à un patrimoine de données, valorisée par des outils et des techniques tels que des modèles de peau humaine reconstruite, la modélisation de molécules, statistiques et d’imagerie.

H

Hormone : Substance biologique élaborée par des cellules spéciales et sécrétée dans le sang qui permet d’émettre des messages dans l’organisme et d’agir sur le fonctionnement des organes. Les hormones sont nécessaires à la régulation du fonctionnement de l'organisme.

I

IFRA : Association internationale regroupant les professionnels de la fragrance http://www.ifraorg.org/

Innocuité : Caractère de ce qui n'est pas nuisible ou toxique.

In vitro : (en latin : "dans le verre") Se dit de toute expérimentation biologique qui se fait hors de l'organisme. Opposé à in vivo.

In vivo : (en latin : "dans le vivant") Se dit de toute expérimentation ou réaction biologique qui se fait dans l'organisme vivant. Opposé à in vitro.

In Silico : test faisant appel à la modélisation mathématique

M

Maladie coeliaque : Maladie se caractérisant par une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenu dans différents types de céréales telles que le blé (froment, épeautre) l'orge, le seigle.

Matières premières : toutes matières d’origine végétale, animale, minérale ou synthétique qui entre dans la fabrication d'ingrédients composant les produits cosmétiques.

O

Œstrogènes : Hormones femelles sécrétées par les ovaires et qui contrôlent en particulier la phase d'ovulation. (Exemple : œstradiol).

Oxydation (oxydo-réduction) : Réaction chimique avec de l'oxygène, dans laquelle un élément chimique (dit « réducteur ») cède un électron à un atome d’oxygène qui appartient à un élément dit « l’oxydant ».

P

Produits rincés : Produit cosmétique destiné à être enlevé immédiatement après application, à l’aide de l’eau.

Produits non rincés : produit cosmétique qui restent en contact prolongé avec la peau ou les cheveux.

Protection microbiologique : L’ensemble de procédés qui permettent d'empêcher le développement de bactéries, champignons et autres micro-organismes dans un produit.

Protéine : Macromolécule composée de l'association de plusieurs acides aminés et produite par les cellules (le mot "protéine" vient d'ailleurs du grec prôtos qui signifie "premier").

R

Récepteurs hormonaux : est une protéine à laquelle se lie une hormone particulière. Cette dernière joue le rôle de signal (stimulus) déclenchant en réponse un processus hormonal.

Risque : La probabilité qu’un effet dommageable se produise, en raison d’un danger intrinsèque. Il ne faut confondre risque et danger. A titre d’exemple, même si une substance présente des propriétés dangereuses, le risque pour la santé humaine ou pour l'environnement peut être maîtrisé si l’exposition à la substance est contrôlée.

S

Substance de Synthèse : Un composé fabriqué par l’homme à l’aide d’une réaction chimique

T

Tests cliniques : tests d’un produit avant sa commercialisation sur des volontaires sains correspondant à un groupe particulier de consommateurs, visant à vérifier l’innocuité du produit

Tests prédictifs cf « Evaluation Prédictive »

Toxicologie : La science qui étudie des substances toxiques, notamment les sources et modes de contamination, ainsi que les effets des toxines sur les organismes et les moyens de détecter et de prévenir ces effets.

U

Ultraviolet (UV) : Une partie du spectre de rayonnement solaire, caractérisée par de petites longueurs d'onde mais très énergétiques, donc capables de causer de nombreux dégâts à l'épiderme et au derme.