La Dynamique de l'innovation et principe d'anticipation

Dynamique de l'innovation et principe d'anticipation

© Bertrand Stark pour L'Oréal Recherche & Innovation

Dynamique de l'innovation et principe d'anticipation

© Bertrand Stark pour L'Oréal Recherche & Innovation

L’un des moteurs incontesté de notre croissance durable est la dynamique de notre Recherche et Innovation qui est depuis toujours au cœur de la stratégie de notre entreprise. Nous ne transigeons jamais sur la qualité et la sécurité de nos produits qui demeurent un engagement fondamental vis-à-vis des professionnels des métiers de la beauté et de nos consommateurs. Notre dynamique d’innovation s’appuie sur un important portefeuille de plusieurs milliers de matières premières qui est en perpétuel ajustement. Nous introduisons ainsi chaque année de nombreuses matières premières alors que nous décidons en parallèle de ne plus en utiliser un certain nombre d’autres. Nous considérons qu’il est nécessaire de prendre en compte les préoccupations sociétales, la perception de risques émergeants sur certains ingrédients ou familles d’ingrédients dans notre dynamique d’innovation. Ceci s’inscrit très naturellement dans notre processus d’innovation pour accroitre la performance de nos produits et en améliorer sans cesse la sécurité.

Nous avons mis en place depuis de nombreuses années, une veille scientifique et sociétale mondiale qui nous permet d’évaluer l’intensité et la pertinence de nombreux signaux faibles relatifs à certains ingrédients ou familles d’ingrédients présents dans nos produits. Sur la base de ces évaluations, nous pouvons en vertu de l’application du principe d’anticipation, dans la dynamique de notre innovation, prendre la décision de ne plus utiliser un ingrédient dans nos produits ou bien d’en limiter l’usage en réduisant sa concentration ou de le réserver à des catégories particulières de produits. Nous avons par exemple pris la décision de ne plus utiliser le Diéthylphtalate ou le Triclosan, de réduire les concentrations d’usage de Para-Phenylène-Diammine dans nos colorations capillaires, de privilégier l’usage exclusif des parabènes à chaînes courtes (éthyl- et methyl-parabènes) alors que les réglementations internationales en vigueur permettent de les utiliser. Ces évolutions progressives intégrées dans notre innovation responsable permettent de toujours faire progresser la qualité, la performance et la sécurité de nos produits.

Nous avons parallèlement mis en place, pour la sélection de nos nouveaux ingrédients, une importante plateforme de tests prédictifs, n’utilisant pas l’animal de laboratoire, pour identifier les alertes biologiques que nous souhaitons éviter. Il s’agit par exemple de ne pas sélectionner de matières premières nouvelles qui auraient la capacité d’interagir avec certains récepteurs hormonaux (perturbateurs endocriniens). Cette plateforme comporte des études in vitro réalisées sur des récepteurs cellulaires, des cultures de cellules, des tissus reconstruits voire des organismes vivants tels que des œufs de poisson, mais aussi des tests in silico reposant sur des modèles mathématiques ou des systèmes experts en toxicologie. Grâce à ce filtre efficace, les préoccupations sociétales et la perception de risques émergents, tels que la modulation endocrinienne, sont prises en compte dans la sélection de nos ingrédients ou familles d’ingrédients et dans l’évaluation globale de leur sécurité.

Dans le cadre de cette politique d’anticipation, nous avons développé des stratégies offensives dans le domaine de la protection microbiologique des formules consistant à synthétiser de nouveaux conservateurs possédant un profil de sécurité irréprochable, et étudié l’impact sur les écosystèmes aquatiques de certaines substances contenues dans nos produits ou leurs emballages parfois à l’état de traces.

Notre dynamique d’innovation intègre un principe fondamental d’anticipation dans lequel aucun risque scientifiquement non encore avéré ou uniquement perçu par la société, n’est négligé dans l’évaluation de la sécurité. Ceci garantit à nos consommateurs une utilisation de nos produits en toute confiance.