Femmes et climat

Les femmes et le climat : l’engagement de L’Oréal

Women And Climate LOréal Commitment
Women And Climate LOréal Commitment

Les femmes sont souvent les premières concernées par le changement climatique. Il est essentiel de les soutenir dans l’adaptation à ses effets pour leur permettre de préserver leurs conditions de vie.

L’Oréal s’est engagé à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe a réduit ses émissions de CO2 en 2016 de 67% en valeur absolue par rapport à 2005, alors que le volume de sa production a augmenté de 29% sur la même période. L’Oréal confirme ainsi sa capacité, depuis une plus d’une douzaine d’années, à allier croissance économique et engagement ambitieux pour la protection du climat.

La promotion des femmes est également un sujet majeur chez L’Oréal. De l’accompagnement des femmes leaders au sein des équipes du Groupe au soutien de scientifiques brillantes, L’Oréal a toujours cherché à promouvoir l’égalité entre les sexes. Les femmes représentent 46% du Conseil d’administration et dirigent près de 60% des marques du Groupe. De plus, la Fondation L’Oréal reconnaît et promeut chaque année d’éminentes scientifiques.

Les femmes représentent la majorité des consommateurs de produits L’Oréal. Elles sont également au cœur des chaînes d’approvisionnement du Groupe. Parce que ce sont principalement des femmes qui s’occupent de la famille et du foyer, leurs choix de consommation et de modes de vie ont des répercussions importantes sur la société, sur l’environnement et sur l’économie mondiale.

Il y a un lien évident entre femmes et climat. Ces dernières sont souvent les premières concernées par le changement climatique et sont plus exposées à ses conséquences. Pour autant, elles jouent un rôle essentiel dans le développement de solutions durables. C’est pourquoi L’Oréal s’engage à soutenir les femmes qui vont jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Cet engagement s’incarne au travers de trois grandes actions. D’abord, à travers l’initiative Women4Climate, qui vise à accompagner des jeunes femmes qui développent des solutions locales au changement climatique. À travers ses programmes d’approvisionnement durable, L’Oréal accompagne les femmes productrices d’ingrédients dans l’adaptation aux risques climatiques. Enfin, L’Oréal finance des recherches sur les conséquences du changement climatique spécifiquement liées à la question du genre.