L'initiative Women4Climate

Supporting the Women4Climate as founding partner_V1
Supporting the Women4Climate as founding partner_V1

Lancée en mars 2017 par C40 Cities, l’initiative Women4Climate vise à accompagner et former des femmes leaders travaillant à des solutions d’adaptation au changement climatique dans leur ville d’origine. L’Oréal est le partenaire fondateur de ce programme mondial de mentorat.

Women4Climate est une initiative menée par C40 Cities, un réseau mondial rassemblant les 90 plus grandes villes du monde dans un effort collectif pour lutter contre le changement climatique.

C40 Cities représente plus de 650 millions de citoyens et un quart de l’économie mondiale. En adoptant une approche inclusive permettant de catalyser les actions des villes en matière de préservation du climat, C40 vise à aider à accélérer leurs progrès pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Son programme de mentorat Women4Climate vise à soutenir et accompagner les futures femmes leaders émanant de secteurs divers (entreprise, gouvernement, milieux universitaires et société civile) dans leur projet de développement de solutions locales pour limiter les impacts du changement climatique.

L’Oréal a rejoint cette initiative mondiale en tant que partenaire fondateur. Les femmes leaders de ses équipes jouent un rôle actif dans le mentorat des futurs leaders féminins du climat et dans le renforcement de leurs capacités de leadership. Par exemple, Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal, accompagne Fanny Gianseto, qui a fondé Ecotable, une entreprise sociale déployant un nouveau système de label permettant de certifier les restaurants qui agissent en faveur du développement durable. Barbara Lavernos, Vice-Présidente des Opérations de L’Oréal, mentore deux designers, Camille Chardayre et Amandine Langlois. Le duo a créé “PierrePlume”, un revêtement mural élaboré à partir de fibres recyclées, à la fois esthétique et permettant d’améliorer la qualité acoustique.

"Nous engager aux côtés des maires du C40 pour soutenir la future génération de femmes leaders dans la lutte contre le changement climatique est essentiel pour atteindre nos ambitions en termes de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de préservation du climat, explique Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal. Les femmes jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Il est de notre responsabilité de les accompagner et de les soutenir."