Pour la planète

L'Oréal pour le Futur, nos engagements environnementaux pour 2030

Le programme L’Oréal pour le Futur, lancé en 2020, incarne l’ambition du Groupe en matière de responsabilité et la conviction que les entreprises ont un rôle concret à jouer pour faire face aux enjeux actuels.

Le programme est bâti autour de trois axes stratégiques majeurs : la transformation de l’activité du Groupe pour réduire ses impacts sur le climat, l’eau, la biodiversité et les ressources ; l’engagement de ses parties prenantes ; et une contribution pour aider à relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents. L’Oréal agit ainsi notamment en soutenant les femmes en situation de grande vulnérabilité et les populations les plus exposées aux catastrophes climatiques, et en investissant en faveur de la régénération des écosystèmes et du développement de l’économie circulaire.

 

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Transformer notre activité et l’inscrire dans les limites planétaires

Il ne suffit plus aux entreprises de réduire leur impact environnemental avec des objectifs auto-fixés. Chez L’Oréal, notre engagement est de veiller à ce que nos activités soient respectueuses des « limites planétaires », c’est-à-dire de ce que la planète peut supporter, conformément à ce que nous dit la science environnementale.
Dans le but de concilier nos besoins avec la préservation d’une planète aux ressources limitées, nous avons relevé nos ambitions, et nous mettons en œuvre un nouveau programme de transformation interne. Nos nouveaux engagements dépassent désormais nos impacts directs. Ils ciblent nos impacts indirects, liés par exemple à l’activité de nos fournisseurs ou à l’utilisation de nos produits par nos consommateurs.

Découvrez Nos engagements pour 2030

Nous avons fixé nos objectifs 2030 en matière de climat, d’eau, de biodiversité et de ressources naturelles en fonction de ce que les experts scientifiques exigent et de ce dont notre planète a besoin.

Contribuer à relever les défis planétaires

Ces dernières années, les attentes vis-à-vis du rôle que les entreprises ont à jouer dans la société ont radicalement changé. Chez L’Oréal, nous voulons prendre de plus grandes responsabilités et aller au-delà de la simple transformation de notre modèle économique. Avec notre nouveau programme de développement durable, nous voulons démontrer qu’aujourd’hui, les entreprises peuvent faire partie de la solution aux défis environnementaux et sociaux les plus urgents.

C’est pourquoi nous allouons 100 millions d’euros à de l’impact investing environnemental pour la régénération des écosystèmes et le développement de l’économie circulaire, et 80 millions d’euros pour un fonds de dotation philanthropique pour soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité.

Investir pour la nature

A propos des engagements environnementaux de L'Oréal : nous ne démarrons pas zéro

Très tôt, L'Oréal a pris conscience de la nécessité de relever les défis environnementaux. En tant qu'entreprise industrielle, s'atteler à la question de l'impact environnemental de ses usines et de ses centres de distribution était la première étape la plus évidente, et la plus nécessaire, pour entamer son processus de transformation.

  • En 2023, les émissions de CO2 des sites opérés ont diminué de 74 % par rapport à 2019, alors que la production a augmenté de 12 % par rapport à  2019.
  • En 2023, le Groupe a atteint 91% d’énergie renouvelable sur ses sites.

En 2013, L'Oréal a décidé de transformer le cœur de son activité : le développement de produits de beauté, à travers son programme mondial de développement durable "Sharing Beauty With All", en annonçant des objectifs tangibles en matière de développement durable à l'horizon 2020. Au cœur de ce programme se trouve un outil innovant appelé SPOT (pour Sustainable Product Optimization Tool), conçu pour évaluer et améliorer les performances environnementales et sociales des produits de toutes les marques. Le développement durable est pleinement intégré dans le processus de conception des nouveaux produits du Groupe, dès les premières étapes.

  • A la fin de l'année 2023, L'Oréal avait aidé 37 284 personnes supplémentaires issues de communautés en difficulté à trouver un emploi grâce à ses programmes d'achat solidaire et d'inclusion.   
  • En 2023, 96% des produits nouveaux ou rénovés de L'Oréal présentent un profil environnemental et social amélioré.
  • En 2023, L'Oréal a obtenu un "A" aux trois classements du CPD - lutte contre le changement climatique, gestion durable de l'eau et lutte contre la déforestation. Cela fait d'elle la seule entreprise au monde à avoir reçu cette distinction pour la huitième année consécutive.

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