Domaines d’achats

Les Achats de L’Oréal sont organisés en quatre « sourcing centers » pour contribuer activement à créer de la valeur pour le Groupe.  Les Achats ont mis en place depuis de nombreuses années une stratégie responsable et durable avec ses fournisseurs à travers le monde.

Domaines d'achats

Shyashin Fournisseur à Shanghai (Chine). Mai 2013.© Patrick Wack 

Domaines d'achats

Shyashin Fournisseur à Shanghai (Chine). Mai 2013.© Patrick Wack 


Matières premières


Matières premières

Diverses matières premières entrent dans la composition des formules et la fabrication des produits : polymères, corps gras, produits naturels, parfums, filtres solaires, vitamines… L’Oréal s’approvisionne auprès de fournisseurs spécialisés, engagés dans la recherche constante de qualité et de sécurité. Les équipes Qualité et Recherche sont très impliquées pour garantir un haut niveau de qualité des approvisionnements et détecter de nouvelles matières premières.

Articles de conditionnement


Emballages

La vocation d’un article de conditionnement est de protéger et de mettre en valeur le produit. Pour L’Oréal, il est essentiel qu’il soit innovant et respectueux de l’environnement. Le groupe a tissé un réseau étendu de fournisseurs de flacons et pots plastiques, flacons et pots en verre, pièces injectées, tubes plastiques, tubes aluminium, bidons aérosols, systèmes de diffusion, étiquettes, notices, ondulés, étuis. 

Les équipes du Packaging travaillent de concert avec eux pour concevoir, optimiser les emballages des produits et rechercher des concepts innovants. L’Oréal dispose également d’un Centre de Recherche et d’Expertise Packaging qui a pour mission de prospecter, évaluer et agréer les solutions standards proposés par les fournisseurs.

Publicités sur le lieu de vente - Promotions - Services Marketing


Publicité sur le lieu de vente

La mise en avant des produits est un axe stratégique de communication des marques de L’Oréal. La publicité sur le lieu de vente (PLV) et les articles promotionnels (Promotions) sont des moyens importants de conquête des consommateurs. Ils requièrent créativité, innovation et exigence de compétitivité de la part des fournisseurs de PLV multi-matériaux (métal, plastique, bois...), PLV Carton (présentoirs), coffrets, impression (notices, book...), cadeaux consommateurs accessoires (bagagerie, textile, accessoires...).

Dans ce domaine, les équipes Achats s’appuient sur la connaissance des métiers des fournisseurs pour construire une vision commune de la qualité.

De même et pour compléter la PLV, les marques s’appuient sur des prestations marketing visant à faire connaître les produits et accompagner le consommateur sur le point de vente. Ce sont les agences de création, la post-production, les espaces publicitaires, et plus en amont les études de marchés, sans oublier les supports digitaux.


Industrie et Immobilier


Fournisseurs > Domaine d'achat > Industrie Immobilier

Pour équiper et faire fonctionner les lignes de production de ses 42 usines à travers le monde, L’Oréal travaille au quotidien avec de nombreux fournisseurs de l’industrie spécialisés en équipements de fabrication (équipement de process, équipements de pesée, équipements de lavage…), machines de conditionnement (remplisseuses, étiqueteuses, distributeurs, machines de regroupements...) et utilités industrielles (compresseurs, chaudières, groupes froids, palletiers, sécurité incendie…). Les équipes Sécurité Hygiène et Environnement recherchent des équipements qui améliorent les performances environnementales du groupe tout en maintenant un lieu de travail sûr et sain.

Indirects


AVION - FOURNISSEURS - INDIRECTS

Les indirects englobent les achats généraux de L’Oréal que le groupe a structurés par grandes familles de prestations, fournitures et services: RH & Services Spécialisés : 35% IT & Telco : 20% Installations & Utilités : 18% Transport & Assurance : 15% Voyages & Evènements : 12%

Sous-traitance


Sous-traitance

En parallèle de sa propre production interne, le groupe fait appel à un panel d’entreprises sous-traitantes pour le conditionnement ou la finition de produits finis, la fabrication de produits finis spécifiques (savons, crayons, lingettes…) et les services logistiques. Comme pour tous ses autres fournisseurs, L’Oréal les accompagne à se conformer à ses standards de qualité, de sécurité et de responsabilité sociale et sociétale.