Approvisionnement responsable en Mica

L’Oréal s’engage pour un approvisionnement responsable en mica indien

Mica
Mica

L’Oréal est signataire du Pacte mondial des Nations Unies, nous sommes engagés à respecter et promouvoir les droits de l’Homme  notamment tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Cet engagement est l’un des  piliers de notre Charte Ethique. A travers notre Buy & Care Program, nous cherchons et favorisons des partenaires économiques qui respectent nos standards.

Le mica est un minéral utilisé dans de nombreuses industries et dans une moindre mesure  par l’industrie cosmétique (entre 2% et 10% de l’usage total de mica selon les estimations internationales).

A ce jour, 60% du mica naturel utilisé par nos fournisseurs de pigments provient des États-Unis. Le reste provient d’autres pays comme l’Inde. Lorsque cela est pertinent, nous utilisons également du mica synthétique comme alternative.

En Inde, le mica est généralement originaire de régions en difficulté sur le plan économique et social dans lesquelles il y a un risque de travail d’enfant, des conditions de travail peu sûres et une chaîne d’approvisionnement qui implique de nombreux acteurs.

Face à ces enjeux, L’Oréal a pris l’engagement de rester en Inde et d’assurer la traçabilité et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. Nous pensons que cesser toute utilisation de mica indien fragiliserait davantage la situation dans ces régions. Les ONG locales et les organisations spécialisées soutiennent d’ailleurs les efforts entrepris pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail dans la région.

Nous avons ainsi décidé de mettre en œuvre une politique d’approvisionnement responsable en Inde qui s’appuie sur un nombre limité de fournisseurs de confiance qui se sont engagés à s’approvisionner uniquement dans des mines légales fermées, où les conditions de travail peuvent être surveillées de près et les droits de l’Homme respectés. Ces fournisseurs doivent également conduire des audits sociaux réalisés par des tiers indépendants afin de s’assurer du respect des engagements et investir dans des activités avec les communautés locales afin de trouver des solutions aux causes sous-jacentes.

L’Oréal prend également part à  des actions collectives avec les autres parties prenantes des différentes industries et de la chaîne d’approvisionnement (en partant des derniers utilisateurs jusqu’aux communautés) car cela est primordial pour acquérir davantage de poids et obtenir des solutions sur le long terme. C’est pourquoi nous avons activement participé à l’organisation du Sommet sur l’approvisionnement responsable en mica sous l’égide du Natural Resources Stewardship Circle (NRSC) et du Business for Social Responsibility (BSR) qui a eu lieu en février 2016 à Delhi.

Grâce à cette stratégie, 97% du mica provient aujourd’hui de sources sécurisées, et d’ici fin 2016, cela représentera 100%.