France

Logo Charte de la parentalité en entreprise
Logo Charte de la parentalité en entreprise

Accord d’entreprise relatif à l’emploi des seniors

Par cet accord, signé en France en décembre 2009, L’Oréal a ainsi souhaité contractualiser les avantages et les mesures existants en faveur des seniors. Les principales dispositions sont :

  • le bilan d’étape professionnel
  • des mesures de tutorat et de transmission des savoirs
  • un recours plus développé au télétravail
  • des facilités pour aménager la fin de carrière

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Un accord d’entreprise, signé en France en décembre 2008, prévoit notamment que « les principes de la politique salariale de L’Oréal s’appliquent sans discrimination aux femmes et aux hommes ». Le groupe s’engage, par exemple, à corriger les écarts de salaires injustifiés dans l’hypothèse où de tels écarts seraient identifiés. Au-delà de ces mesures, L’Oréal développe de très larges initiatives pour faciliter la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles (11 crèches interentreprises, développement du télétravail, 4 semaines de congés de maternité rémunérées et fractionnables jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant, horaire adaptés pour la rentrée scolaires, ...)

Charte de la parentalité en entreprise

Initiée par l’association SOS Préma et L’Oréal et lancée en France le 11 avril 2008 sous le parrainage du ministère du Travail, cette Charte rassemble, à ce jour, 170 entreprises signataires. L’initiative témoigne de la volonté de L’Oréal d’encourager un environnement de travail où les salariés-parents peuvent mieux concilier leurs vies professionnelle et familiale. Un Observatoire de la Parentalité a été créé pour héberger cette Charte.

Découvrir l’Observatoire de la parentalité

Conciliation vie professionnelle-vie privée

Par la signature d’un accord en France en décembre 2008, L’Oréal a souhaité formaliser des engagements nouveaux afin de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, comme :

  • l’expérimentation du télétravail
  • une Charte de bonne tenue des réunions
  • l’adaptation de postes pour les collaborateurs en temps partiel

Chaire ESSEC « Diversité et Performance »

En octobre 2007, en partenariat avec Air France, L’Oréal et Deloitte, l’ESSEC a créé une chaire « Diversité et Performance ». L’objectif de ce programme de recherche et d’enseignement est de développer un centre d’expertise sur la diversité et de former les futurs managers à cet enjeu sociétal.