Notre démarche en faveur des diversités

Depuis une dizaine d’années, L’Oréal réfléchit et travaille à la création d’une politique en matière de diversité. Elle repose sur des initiatives entreprises dans trois domaines stratégiques : les ressources humaines, le marketing et les achats.

Les actions phares en matière de diversité chez L’Oréal
Les actions phares en matière de diversité chez L’Oréal

La diversité est un sujet important pour L’Oréal. Elle consiste à reconnaître, accepter, valoriser les différences et capitaliser sur elles pour accélérer la croissance de l’entreprise. Les dimensions de l’entreprise étant multiples, L’Oréal préfère retenir le pluriel et parler des diversités. Dans ce domaine comme dans d’autres, le groupe a commencé par prendre des initiatives, puis a mesuré les progrès accomplis pour professionnaliser et étendre sa démarche à l’international.

Mesurer reste pour L’Oréal une démarche essentielle, car elle permet de piloter les politiques menées en matière de diversité et donc de progresser dans ces domaines. Le groupe accélère le déploiement de sa politique Diversités et des valeurs de l’entreprise partout où il est présent et là où il ouvre de nouvelles filiales.

Le déploiement des Chartes de la Diversité dans les pays


La signature de la Charte Ethique en 2000 et du Global Compact en 2003 marquent les premiers engagements du groupe en faveur de la non-discrimination et du respect des différences. C’est à partir de 2004, avec la signature de la Charte de la Diversité en France, qu’un plan d’actions est défini, soutenu en 2006 par la création d’un réseau mondial de coordinateurs diversité dans les filiales. Depuis cette date, plusieurs Chartes de la Diversité ont été signées au sein des filiales en Europe : Belgique (2007), Allemagne (2008), Espagne (2009).

Depuis quelques années, L’Oréal a intensifié la démarche en étant directement à l’initiative, aux côtés d’autres partenaires, de chartes de la diversité nationales. C’est le cas en Italie, en collaboration avec l’association Sodalitas en 2009, en Suède en 2010 et en Pologne en 2012. Ce processus se poursuit et prend de l’ampleur.

En parallèle, l’engagement du groupe s’est étendu en France à d’autres dimensions de la diversité, comme l’égalité professionnelle, la parentalité, l’origine sociale ou encore l’âge : création de la Charte de la Parentalité (2008), Plan Espoir Banlieues (2008), accords d’entreprise relatifs à l’emploi des Seniors (2009).

La politique Diversités 2010-2015


L’ambition de L’Oréal est de devenir, dans le monde, le leader reconnu du management des diversités. Cette ambition de leadership nous incite, pour être efficaces, à concentrer notre politique sur trois axes stratégiques, ressources humaines, marketing/communication et achats, en travaillant en priorité sur trois sujets : le genre, le handicap et l’origine sociale et ethnique. Définie en ce sens pour la période 2010-2015, la politique du groupe concerne désormais l’ensemble des filiales. Autour d’un objectif partagé, elle priorise l’action pour faciliter un déploiement rapide et mondial.

Les grands engagements


  • Diversifier nos sources de recrutement pour chercher et acquérir des talents représentant une plus grande diversité culturelle et sociale.
  • Réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes de façon à le faire disparaître.
  • Faire émerger des talents féminins au plus haut niveau de l’organisation.
  • Permettre et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, en respectant les législations nationales ou en y suppléant.
  • Rendre accessibles les produits L’Oréal à tous les consommateurs.
  • Mener une politique d’achat responsable permettant notamment de lutter contre l’exclusion.