Partenaires

Diversity-Inclusion-New-Illustration
Diversity-Inclusion-New-Illustration

1/ NOS ORGANISATIONS PARTENAIRES

EDGE
EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) a mis au point une méthode d’évaluation et des normes de certification des entreprises reconnues mondialement en matière d’égalité professionnelle. Le processus de certification EDGE entend aider les entreprises à créer un environnement de travail optimal pour les femmes et les hommes et à tirer parti des nombreux avantages liés l’égalité professionnelle.

La méthode EDGE couvre cinq grands domaines : égalité salariale à travail égal, recrutement/promotion, formation au leadership/mentorat, flexibilité du travail, et culture d’entreprise.

Partenariat avec L’Oréal
En 2014, L’Oréal a entamé le processus de certification EDGE pour ses filiales en Inde, au Brésil, aux États-Unis, en Russie et dans d’autres pays. En 2017, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Inde et la Russie ont obtenu le renouvellement de leur certification EDGE.

GEEIS
GEEIS (Gender Equality European and International Standard) est un label créé par des entreprises européennes et internationales dont l’objet est de certifier et faire connaître les moyens les plus efficaces de concrétiser, gérer et promouvoir l’égalité hommes/femmes.

Le label GEEIS est conçu pour les entreprises désireuses de s’engager dans cette voie et de placer cette question au cœur de leur stratégie RH, ainsi que pour les entreprises souhaitant faire enregistrer et valider leurs initiatives par un organisme indépendant. Créé en Europe en 2010, le label GEEIS a été lancé au niveau international en 2016.

Partenariat avec L’Oréal
L’Oréal est l’un des membres fondateurs du Fonds Arborus, l’organisme qui réalise les évaluations en vue de l’attribution du label GEEIS. Pour L’Oréal, l’objectif est de veiller à ce que la parité hommes/femmes soit réalisée selon des méthodes compatibles avec les politiques RH du Groupe. À ce jour, 23 filiales de L’Oréal ainsi que L’Oréal Corporate ont obtenu la certification GEEIS.

EQUILEAP
Equileap a été créé pour accélérer la concrétisation de l’égalité au travail en capitalisant sur les investissements, les subventions et les connaissances. Pour établir son classement Global Gender Equality Ranking 2017, Equileap a analysé des données sur 3 048 entreprises mondiales affichant une capitalisation boursière de plus de 2 milliards de dollars, dans 23 pays. Ce classement inédit va aider les investisseurs à mieux identifier les entreprises en pointe sur le sujet de la parité homme-femme, et donc leur permettra d’investir sur la base d’un nouveau critère différenciant. Chaque entreprise était notée sur 19 critères tels que la rémunération, les opportunités de leadership, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore les congés parentaux rémunérés.

Partenariat avec L’Oréal
Equileap a octroyé à L'Oréal la première place de son classement sur l’égalité hommes/femmes en 2017.

OIT
Fondée en 1919, l’OIT, qui est aujourd’hui l’unique agence tripartite des Nations Unies, réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres. L’agence a vocation à renforcer le dialogue tripartite, établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent dans de bonnes conditions pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Partenariat avec L’Oréal
Membre actif de l’OIT depuis 2010, L’Oréal a été l’un des premiers signataires de la Charte du Réseau mondial Entreprises & Handicap en 2015. Ce réseau mondial d’entreprises internationales, d’organisations patronales nationales, d’organisations commerciales et d’organisations de personnes en situation de handicap travaille à promouvoir l’intégration du handicap au travail.

ENAR
ENAR est un réseau pan-européen qui prône l’égalité raciale et favorise la coopération entre les associations de lutte contre le racisme sur tout le continent. Organisation unique en son genre en Europe, ENAR a été créé en 1998 par des militants qui ont uni leurs forces pour faire pression sur les législateurs européens afin qu’ils prennent des mesures fortes en faveur de l’égalité raciale dans les pays membres de l’UE.

Partenariat avec L’Oréal
L’Oréal soutient ENAR en collaborant à des événements et conférences dont l’objectif est d’étudier les meilleures pratiques pour accroître la diversité ethnique et culturelle au travail.

DISABILITY HUB EUROPE
Disability Hub Europe for Sustainable Growth and Social Innovation est une nouvelle initiative conduite par la fondation espagnole ONCE et cofinancée par le fonds social européen. Le projet, qui sera déployé de 2017 à 2020, doit avoir un impact transfrontalier, voire international.

Partenariat avec L’Oréal
L'Oréal est l’un des membres fondateurs du Disability Hub Europe, dont sont aussi membres d’autres entreprises reconnues pour leur action en faveur des personnes en situation de handicap.

EVE
EVE est un séminaire créé par Danone dont l’objectif est d’aider les femmes à être actrices du changement dans leur entreprise grâce à des capacités de leadership qui inspirent et motivent.

Partenariat avec L’Oréal
L’Oréal participe activement aux séminaires du programme EVE depuis 2010. Un nouveau séminaire EVE s’est déjà ouvert en Asie et un autre s’ouvrira en Afrique en décembre 2017.

PRINCIPES D’AUTONOMISATION DES FEMMES
Les Principes d’autonomisation des femmes, fruit de la collaboration entre ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies, fournissent aux entreprises des instructions concrètes sur les manières de concrétiser l'autonomisation des femmes dans les entreprises et dans la communauté.

Partenariat avec L’Oréal
En 2014, Jean-Paul Agon, Président- Directeur Général du Groupe L’Oréal, a signé ces principes pour marquer avec force son engagement moral envers les Droits de l’Homme, la diversité, la responsabilité sociale et l’égalité des chances.

 

2/ LES ORGANISATIONS ET COMMUNAUTÉS QUE NOUS SOUTENONS

À travers le monde, L’Oréal soutient des organisations qui encouragent la diversité et l’inclusion. Qu’il s’agisse de sponsoriser des programmes de mentorat pour les femmes issues de milieux défavorisés ou de financer des associations d’aide aux minorités ethniques, nous choisissons des partenaires qui nous permettent de nous comporter en entreprise citoyenne et responsable.

Nous nous efforçons par ailleurs de soutenir les communautés locales en les aidant à se développer économiquement, et nous accordons une attention particulière aux femmes de ces communautés. Dans l’intérêt d’une prospérité durable, L’Oréal achète davantage de matières premières issues du commerce équitable et se fournit dans une démarche de solidarité auprès de coopératives locales et de producteurs rémunérés au juste prix.

Guider les organisations dans leur démarche solidaire
Fort de son implantation mondiale, le Groupe L’Oréal estime qu’il est de sa responsabilité d’aider, chaque fois que cela est possible, les organisations et agences qui agissent pour plus d’inclusion et d’équité.

Nos marques

Kiehl’s soutient Autism Speaks, un partenariat qui sensibilise à la question de l’autisme à travers le monde.

Garnier soutient l’UNICEF dans son action en faveur des enfants en situation d’urgence.

Urban Decay soutient la Fédération Suisse des Sourds à travers un programme de formation de conseillers beauté sourds ou malentendants amenés à travailler en boutique en association avec L’Oréal Suisse.

Maybelline soutient Consorven, une organisation nationale vénézuélienne qui défend les droits des malentendants via une série de tutoriels en langage des signes dans le cadre de la campagne Lift up Your Eyes.

 

Nos filiales

L’Oréal États-Unis soutient la Human Rights Campaign en promouvant des politiques et pratiques adaptées aux personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres sur le lieu de travail. Le Corporate Equality Index (indice d’égalité en entreprise) de la HRC a attribué à L’Oréal la note maximum de 100 % et classé l’entreprise parmi les meilleurs employeurs en termes d’égalité LGBT.

L’Oréal Mexique soutient Juntos en accueillant davantage de personnes en situation de handicap dans ses équipes.

L’Oréal Brésil soutient Dream Learn Work dans la promotion du programme Inspirando Sonhos, qui offre aux étudiants issus de milieux défavorisés de découvrir le monde de l’entreprise grâce au mentorat de collaborateurs de L’Oréal.

L’Oréal Portugal soutient l’association Salvador qui contribue à créer des environnements plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

L’Oréal France soutient ARPEJH qui aide les jeunes en situation de handicap à réussir leur passage de la vie scolaire à la vie professionnelle grâce à des ateliers et des séminaires organisés régulièrement au siège de L’Oréal.

L’Oréal Kenya soutient Albinism Association of Kenya (ASK) dans l’autonomisation, tant économique que sociale, des personnes souffrant d’albinisme. Les équipes de L'Oréal Afrique de l’Est offrent leur expertise à un groupe de lycéens et d’étudiants.

L’Oréal Russie soutient Perspektiva qui œuvre à donner aux personnes en situation de handicap plus d’indépendance et une meilleure qualité de vie.

L’Oréal Chili soutient Prohumana pour une plus grande diversité dans le recrutement, via des ateliers et des réunions.