Strategie

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CHACUN COMPTE chez L’Oréal

• Plus de femmes senior managers

L’Oréal est de longue date un leader de l’égalité hommes/femmes. En 2016, les femmes représentaient 70 % de l’effectif total, tous pays confondus, 48 % des membres du Conseil d’Administration, 33 % des membres du Comité Exécutif et 53 % de nos postes stratégiques étaient occupés par des femmes. Nous avons reçu les certifications EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) et GEEIS (Gender Equality European and International Standard) dans 29 pays. Ces deux labels, créés par des organisations indépendantes, sont décernés au terme d’évaluations approfondies et rigoureuses des effectifs et des politiques de recrutement, et nous sommes fiers d’avoir satisfait à leurs normes strictes en matière d’égalité professionnelle. Equileap, organisation à but non lucratif et première base de données mondiale à établir un classement de 3 000 entreprises cotées, a attribué à L’Oréal la première place de son palmarès 2017. Par ailleurs, les Nations Unies ont remis à L’Oréal le CEO Leadership Award pour son action en faveur de l’égalité de genre.

• Accueillir les personnes de toutes cultures et de toutes origines

En tant qu’entreprise mondiale, L’Oréal est fondamentalement multiculturelle. Parce que nous offrons des produits de beauté aux hommes et aux femmes de tous horizons, sur tous les continents, la Diversité est, chez nous, autant un enjeu économique qu’une question d’équité. Il est plus aisé, pour une équipe, de concevoir et commercialiser des produits destinés au marché international lorsque les membres de cette équipe viennent de différents groupes ethniques et sociaux. Des études démontrent par ailleurs que plus une équipe est diverse, plus les décisions qu’elle prend sont pertinentes : la variété des points de vue exprimés est garante de succès. Nous le constatons tous les jours. L’Oréal a été l’un des premiers signataires de la Charte de la Diversité en France en 2004. Depuis, nous avons signé et contribué à la création de chartes similaires dans 15 pays. En 2016, l’agence Thomson Reuters a classé L’Oréal parmi les 20 premières entreprises mondiales en termes de Diversité et Inclusion sur plus de 5 000 sociétés évaluées dans le monde.

• Intégrer les personnes en situation de handicap

Le handicap est un des aspects de la Diversité. L’Oréal a toujours attaché de la valeur aux individus pour leurs qualités personnelles, leurs compétences et leur contribution. Fin 2016, L’Oréal employait 1 010 personnes en situation de handicap. C’est trop peu et nous souhaitons attirer un plus grand nombre de personnes en situation de handicap. Sachant que 71 % des handicaps sont invisibles, l’ensemble de nos filiales ont entrepris de déployer des programmes de sensibilisation afin que nos environnements de travail soient accueillants pour les personnes en situation de handicap et adaptés à leurs besoins. Nous espérons que nos efforts les inciteront à vouloir travailler chez L’Oréal et à y rester.