Notre démarche éthique

Notre démarche éthique est volontaire, proactive et se développe avec la croissance du groupe. Elle s'appuie sur une organisation dédiée et se déploie à travers un dispositif complet de suivi et d’outils afin d'inscrire l'éthique dans la réalité quotidienne.

Logo L’Oréal Ethique
Logo L’Oréal Ethique

Le groupe a commencé, il y a plus de dix ans, par formaliser sa Charte Ethique qu’il a complétée sur des problématiques spécifiques. Il a également précisé le cadre de son action et s’est doté d’outils qui ont accompagné une montée en compétences mais également en exigence sur ces questions.

Une organisation dédiée


Depuis 2007, un Directeur Général de l’Ethique s’attache à renforcer et déployer une politique exigeante, en phase avec la croissance de L’Oréal. Son rôle est de soutenir les directeurs et managers dans leur prise de décision et de promouvoir auprès de l’ensemble des collaborateurs les principes et bonnes pratiques formalisées dans la Charte et ses compléments. Il s’appuie sur un réseau mondial de 66 Correspondants Ethique, chargés d’assister les Patrons de Pays dans la mise en œuvre de la démarche groupe. Chaque année, ce réseau s’étoffe, permettant aux équipes locales de disposer d’interlocuteurs de proximité. Le Patron de Pays est le garant du respect de la Charte Ethique dans son pays.

Un déploiement en trois axes


Le déploiement de la démarche éthique de L’Oréal repose sur trois grands dispositifs.

  • Le dispositif de pilotage et de suivi englobe des outils d’analyse et d’évaluation des risques, un système de reporting par pays ainsi que des audits réguliers.


  • Des outils de sensibilisation et de mobilisation favorisent l’engagement éthique des collaborateurs à tous les niveaux du Groupe.
  • La diffusion d’une culture de dialogue et de transparence : la politique « Parlons-en ensemble » encourage les collaborateurs à exprimer leurs points de vue, à défendre leurs opinions et à signaler les comportements et demandes inacceptables. Si, de façon exceptionnelle, il n’était pas possible de traiter une préoccupation par les voies normales, les collaborateurs peuvent contacter le Directeur Général de L’Éthique et notamment via un site internet sécurisé. Il est actuellement disponible en allemand, arabe, anglais, coréen, espagnol, français, grec, hébreu, hindi, indonésien, italien, japonais, mandarin, polonais, portugais et russe.