Nos Valeurs et Principes Ethiques

Les valeurs de L’Oréal

© Peter Lindbergh pour L'Oréal

Les valeurs de L’Oréal

© Peter Lindbergh pour L'Oréal

Nos valeurs


Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique de L’Oréal. Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de toutes les équipes à travers le monde. Portrait des six valeurs fondatrices du groupe.

Si depuis plus d’un siècle L’Oréal se consacre à un seul métier, la beauté, c’est avant tout par passion. Passion pour ce que la cosmétique apporte aux femmes et aux hommes : bien-être, confiance en soi, ouverture aux autres. Passion aussi pour un métier qui touche à l’humain et à la culture. Car créer des produits de beauté, c’est apprendre à connaître l’autre, savoir l’écouter, comprendre ses traditions, anticiper ses désirs... Sans cette passion, l’aventure L’Oréal n’aurait pas été possible.

L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Nous n’oublierons jamais que notre société a été créée par un chercheur. L’innovation est indispensable parce que la beauté est une quête sans fin qui appelle toujours plus de performance. Chez L’Oréal, elle est vitale. Vouloir sans cesse repousser les limites de la connaissance, c’est ouvrir des voies nouvelles afin de créer des produits vraiment différents, surprenants. Pour garder toujours un temps d’avance.

Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace, sans prise d’initiatives, L’Oréal a de tout temps donné la primauté à l’homme sur les structures. Synonyme d’autonomie, de challenge, d’aventure, le goût d’Entreprendre a toujours été stimulé et élevé en mode de management. C’est aujourd’hui encore le moteur d’un groupe qui se construit avant tout sur la confiance dans l’individu et ses talents.

Une autre valeur qui nous guide depuis la création du Groupe il y a plus d’un siècle est l’Ouverture d’esprit. Ecouter les consommateurs et comprendre leurs cultures, s’ouvrir aux autres et s’enrichir par la différence, sont une exigence absolue pour répondre à l’infinie diversité des aspirations de beauté à travers le monde. Une exigence inséparable de notre métier et de notre mission.

Ces quatre valeurs sont indissociables d’une cinquième, la quête de l’Excellence. Une valeur qui imprègne tous nos métiers, dans tous les pays et qui se traduit par une manière d’être et une recherche permanente de perfection. Nous partageons tous cette volonté de nous dépasser pour offrir le meilleur à nos clients.

Enfin, qu’il s’agisse d’innover ou d’entreprendre, le groupe l’a toujours fait avec Responsabilité. Première invention de L’Oréal, la “teinture inoffensive pour cheveux” exprimait déjà ce souci fondamental d’efficacité, de sécurité et d’innocuité des produits. Mais notre sens de la responsabilité va bien au-delà. En tant que leader mondial de la beauté, nous avons, plus que tout autre, le devoir de préserver la beauté de la planète et de contribuer au mieux-être des collaborateurs et des populations qui nous entourent.

Nos principes ethiques


Nos principes sont l’Intégrité, le Respect, le Courage et la Transparence.

Nos Principes Éthiques façonnent notre culture, bâtissent notre réputation et doivent être connus et reconnus par l’ensemble des Collaborateurs de L’Oréal.

L’Intégrité car agir avec intégrité est vital pour construire et maintenir la confiance et de bonnes relations.

Le Respect car ce que nous faisons affecte de nombreuses parties prenantes.

Le Courage car les dilemmes éthiques sont rarement simples mais doivent être abordés.

La Transparence car nous devons toujours parler vrai, être sincère et être capables de justifier nos actions et nos décisions.