L’Oréal reconnue comme l’une des sociétés les plus éthiques au monde

L’Oréal a été reconnue comme faisant partie des « Sociétés les plus éthiques au monde » par l’Ethisphere Institute.

Clichy, 20 mars, 2014 – L’Oréal, la société leader mondial de la beauté, a annoncé aujourd’hui qu’elle a été reconnue comme faisant partie des “Sociétés les plus éthiques au monde” par l’Ethisphere Institute, un centre indépendant de recherche qui se consacre à la promotion des meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires et de gouvernance.

C’est la cinquième fois que L’Oréal reçoit cette reconnaissance qui met en avant les organisations qui continuent à élever les standards en matière de leadership éthique et comportement responsable.

Par ailleurs, L’Oréal a atteint la première place dans la catégorie Personal and Household Goods et huitième tous secteurs confondus, avec une note de Aa+, dans le Covalence EthicalQuote, un indice de réputation éthique couvrant les 581 plus grandes sociétés mondiales sur des critères environnementaux, sociaux, de gouvernance, de responsabilité sociétale, d’éthique et de développement durable.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal a déclaré : "Cette bonne nouvelle coïncide avec nos nouveaux engagements en matière d’innovation durable, de production durable et de consommation durable intitulé "Sharing Beauty with All". Le respect de principes éthiques forts et la capacité à servir l’intérêt général feront vraiment la différence au XXIème siècle, mais auront également un impact positif sur l’économie de l’entreprise par les transformations qui vont en résulter".

"Parce qu’il est fondamental pour notre succès d’obtenir des résultats avec respect et intégrité, L’Oréal place l’Éthique au coeur de sa stratégie. A chaque fois que nous prenons une décision, où que nous opérions dans le monde, nous appliquons nos Principes Éthiques d’Intégrité, de Respect, de Courage et de Transparence" a déclaré Emmanuel Lulin, Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président.

L’éthique chez L’ORÉAL
Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. Dans ce domaine, L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial et intègre l’éthique au coeur de l’exercice de son métier. – En 2000, L’Oréal fut l’une des premières entreprises en France à se doter d’une Charte Éthique et à nommer, en 2007, un Directeur de l’Ethique. – En 2008, le Président-Directeur Général de L’Oréal, Jean-Paul Agon, recevait le prestigieux trophée Stanley C. Pace Award. – Depuis 2003, L’Oréal est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, l’une des 100 sociétés incluses dans le nouveau indice boursier United Nations Global Compact 100 et a récemment signé les Principes d’Autonomisation des Femmes, une initiative d’UNIFEM et du Pacte Mondial. – Tous les ans L’Oréal organise une Journée Mondiale de l’Éthique, pendant laquelle les Collaborateurs du monde entier peuvent discuter en ligne des sujets éthiques avec le Présidentdirecteur Général de L’Oréal. Pour plus d’information sur l’éthique chez L’Oréal.
http://www.loreal.fr/groupe/gouvernance/agir-avec-ethique.aspx

A propos de L’ORÉAL
Leader mondial de la beauté, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 105 ans. Avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 23 milliards d'euros et compte 77 500 collaborateurs dans le monde. L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, le travel retail et les boutiques de marque. L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’objectif du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all» L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

A propos de l’Institut Ethisphere
L’ Ethisphere Institute ® est un centre indépendant de recherche international qui se consacre à la promotion des meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires et de gouvernance et permet aux organisations d’améliorer leurs programmes de conformité, de réduire leurs risques et d’enrichir leurs relations avec leurs salariés, partenaires commerciaux, investisseurs et la communauté règlementaire. Ethisphere évalue et compare les programmes de conformité et de gouvernance, met en avant les réalisations exceptionnelles au moyen de son programme de reconnaissance Sociétés les Plus Éthiques au Monde ® et publie le magazine Ethisphere Magazine. Ethisphere est aussi le fournisseur principal de programmes de vérification indépendante de programmes de conformité et d’éthique des affaires dont notamment la certification Ethics Inside ®, Compliance Leader VerificationTM et Anti-Corruption Program VerificationTM. La liste complète des « Sociétés les Plus Ethiques au Monde » est disponible sur http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees/. Pour plus d’information sur Ethisphere : www.ethisphere.com

A propos de Covalence
Covalence EthicalQuote est un indice de réputation éthique couvrant les plus grandes sociétés à l’échelle internationale et fournit des outils de gestion de la réputation et des ratings et données ESG aux entreprises et aux investisseurs depuis 2001. Covalence SA est basée à Genève, Suisse. L’indice EthicalQuote agrège des milliers de documents extraits de sources diversifiées sur le web et classifiées selon 50 critères de durabilité inspirés par la Global Reporting Initiative, et selon leur orientation positive ou négative. Le système EthicalQuote a permis à Covalence de recevoir les prix et reconnaissances suivants: Ethisphere 2009’s 100 Most Influential People in Business Ethics; Finaliste de l’Entrepreneur Social de l’Année en 2005 en Suisse; Prix cantonal du développement durable 2004 (Genève). Plus d’informations : www.ethicalquote.com

 

Contacts Presse

L'ORÉAL : Anne-Laure Richard AnneLaure.Richard@loreal.com tél. : + 33 1 47 56 8068

ETHISPHERE : Clea Nabozny Clea.Nabozny@ethisphere.com tél. : + 1 480 397 2658

COVALENCE : Antoine Mach Antoine.Mach@ethicalquote.com tél. : + 41 (0) 228 000 855