L'Oréal lance la formation coiffure en réalité virtuelle
Matrix

Le futur de la formation professionnelle des coiffeurs est déjà là. Et il est virtuel.

Matrix Virtual Reality

L’Oréal USA a récemment annoncé un programme de formation coiffure en réalité virtuelle. Il a été développé avec 8i et la marque de soins capillaires professionnels Matrix.

Ce projet dévoilé au Fast Company Innovation Festival par Rachel Weiss, vice-présidente de l’innovation numérique et de l’entreprenariat chez L’Oréal, sera proposé aux coiffeurs via la Matrix Academy de L’Oréal, un programme de formation affilié à sa marque Matrix. Au lieu de devoir traverser tout le pays pour assister à des séminaires ou de regarder des vidéos en 2D sur YouTube, les coiffeurs auront la possibilité de s’initier aux nouvelles techniques à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Pour Linc Gasking de 8i, la création des cheveux en réalité virtuelle a été un véritable défi. « D’après nous, les cheveux sont les plus difficiles à reproduire », a-t-il déclaré. « Je ne parle pas d’images de synthèse, mais bien de cheveux photo-réalistes qu’on peut regarder sous tous les angles ».

Le programme de formation RV de L’Oréal présente un coiffeur et une cliente, deux « êtres humains » photo-réalistes placés dans un environnement à 360 degrés. Les étudiants équipés de casques RV peuvent se mettre dans la peau du coiffeur et observer le procédé ou la technique enseignée sous n’importe quel angle. « On a l’impression d’être vraiment là et d’apprendre directement de la personne située juste en face de nous », a expliqué Rachel Weiss. « Pour L’Oréal, la formation représentait clairement la meilleure façon d’utiliser cette technologie ».

Pour en savoir plus sur le programme de formation en réalité virtuelle de L’Oréal, rendez-vous sur FastCompany.com.