L’Oréal, Grand Prix de la Transparence 2016
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Le 4 octobre dernier, le groupe L’Oréal a reçu le Grand Prix de la Transparence, décerné pour l’accessibilité, la précision, la comparabilité et la disponibilité de ses informations.

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La 7e cérémonie des Grands Prix de la Transparence, organisée par la société Labrador, s’est tenue mardi 4 octobre 2016 à 18h au Palais Brongniart à Paris. Les résultats illustrent la volonté des entreprises du panel (sociétés de droit français du SBF 120) de délivrer une information de qualité et de rendre accessible au plus grand nombre leur information financière.

12 Grands Prix décernés
Douze sociétés ont été récompensées pour leur transparence en matière de communication réglementée.
 
TF1 – Grand Prix « Toutes catégories »  et CAC Mid 60
VALEO – CAC Large 60 (CAC40 + Next 20)
BIC – Document de Référence
BOUYGUES – Brochure de Convocation incluant le Say on Pay
UNIBAIL-RODAMCO – Meilleure Progression
BNP PARIBAS – Site Internet
L'ORÉAL – secteur « Biens de consommation, Santé »
EDENRED – secteur « Biens et Services industriels »
AIR LIQUIDE – secteur « Pétrole, Gaz, Matériaux, Bâtiment »
AIR FRANCE-KLM – secteur « Services aux consommateurs »
INGENICO GROUP – secteur « Services aux collectivités et Technologies » NATIXIS – secteur « Sociétés financières »

Pour Laurent Rouyrès, Président de Labrador et créateur des Grands Prix de la Transparence, « Cette 7e édition des Grands Prix a rebattu les cartes du palmarès, avec sept entrées et sorties au TOP 20 ! Cela correspond à une exigence croissante du Comité Scientifique (144 critères de Transparence en 2016 contre 40 en 2010) afin de départager la plupart des sociétés cotées qui ont aujourd’hui compris tout l’intérêt de publier une information claire et communicante. Elles perçoivent le réglementaire moins comme une simple obligation que comme une source de valorisation potentielle pour l’entreprise. Leur démarche de Transparence rend l’information plus intelligible et augmente la confiance des parties prenantes envers l’entreprise. »

Une étude annuelle reconnue, des critères publics et objectifs
Les Grands Prix de la Transparence sont décernés suite aux résultats de l’étude Transparence, menée chaque année par les équipes de Labrador, sur les documents publics d’information financière des sociétés de droit français du SBF 120, soit 108 entreprises en 2016. En 2016, 15 800 données ont été collectées.

La méthodologie comporte trois volets et quatre piliers essentiels définis avec le régulateur :

Accessibilité : trouver rapidement les informations complètes ;
Précision : obtenir l’intégralité des contenus réglementaires et les informations complémentaires utiles à leur compréhension ;
Comparabilité : détenir une information dont la présentation permet une comparaison rapide entre les émetteurs grâce au strict respect des normes réglementaires ou de marché ;
Disponibilité : disposer de toute l’information le plus tôt possible, en français et en anglais, dans tous les formats (papier, web…), pour ne favoriser ou défavoriser aucun lecteur.

Quatre supports d’information réglementée examinés à travers 144 critères en 2016 :

● Le Document de référence annuel ;
● Le Rapport financier semestriel ;
● Le Site Internet et en particulier la rubrique « Information Réglementée » ;
● La Brochure de convocation à l’Assemblée générale, incluant le Say on Pay.