« Je ne suis jamais entré dans un salon de beauté »
Carrières

Ferit est l’un des profils atypiques chez L’Oréal. Découvrez sa carrière surprenante dans l’interview ci-dessous.

News>2017>August>Beauty Salon - Meet Ferit

« Je ne suis jamais entré dans un salon de beauté ou un spa. Je ne me suis jamais fait épiler ou même raser. Sans parler de mon ignorance en matière de mascara ou de nuances de rouge à lèvres. » Voilà une confession que vous n’entendrez pas de la plupart des dirigeants de L’Oréal. Cela peut-il être considéré comme un désavantage, quand on cherche à faire une belle carrière dans l’industrie de la beauté ? Pas chez L’Oréal. Ferit, chef de projet des Programmes Numériques du département Ressources Humaines, a répondu à quelques questions sur les raisons de sa réussite chez L’Oréal, et la façon dont il a bâti une carrière internationale dans le digital, dans l’industrie de la beauté. 

Parlez-nous de votre carrière chez L’Oréal.
J’ai rejoint L’Oréal Turquie en tant que stagiaire en e-Commerce, lors de ma dernière année de fac. Une fois diplômé, j’ai commencé à travailler pour l’organisation digitale sur le contenu, les médias et l’e-commerce, pour toutes les marques L’Oréal. Là-bas, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe qui a lancé plusieurs projets multi-divisions. Après un an, je suis allé à la division Produits Grand Public, où j’ai ajouté le digital à mes compétences en dirigeant tous les projets numériques innovants du service. Depuis quatre mois, je travaille au siège de L'Oréal, à Paris, sur des projets numériques internationaux liés aux Ressources Humaines. Ici, je travaille en étroite collaboration avec différents pays pour leur offrir le meilleur en matière de programmes d’amélioration des compétences digitales.

Comment est-ce de travailler dans le digital, dans l’industrie de la beauté, un secteur considéré comme féminin ?
Pour être honnête, quand j’ai commencé en tant que stagiaire, je ne connaissais quasiment rien à l’industrie de la beauté. Ce qui est bien, chez L’Oréal, c’est que l’on vous donne les bons outils et l’opportunité de progresser, à la fois dans la catégorie et sur le marché, par le biais de formations, d’entretiens avec des consommateurs, de visites de boutiques, ou d’innombrables modules en ligne. Grâce à notre partenariat et investissement avec l'une des meilleures plateformes de formation virtuelle, il est possible de suivre gratuitement des cours en ligne avec les meilleures universités du monde (Columbia, HEC Paris, etc.). Sans oublier tous les gens incroyables avec lesquels on travaille, main dans la main, au quotidien : coaches, collègues, coéquipiers et copains.

Quelles qualités faut-il, selon vous, pour devenir un innovateur digital chez L’Oréal ?
Pas la peine de porter du rouge à lèvres ou du mascara pour faire carrière chez L’Oréal ! En revanche, il faut avoir la souplesse nécessaire pour changer et s’adapter. Le numérique avance à une vitesse vertigineuse. Il faut être prêt à suivre le mouvement. Si vous êtes ouvert au changement, s’il vous motive, si vous avez presque peur de stagner, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau chez L’Oréal.
Etre avide de connaissances. Vouloir apprendre tout le temps, être à l’affût des dernières tendances, des nouveautés de l’industrie, est un facteur de réussite essentiel dans le digital. Nous recherchons des gens motivés pour devenir les meilleurs dans ce qu’ils aiment faire, qui ont la curiosité d’essayer de nouvelles idées et la capacité de tirer des conclusions de leurs expériences. La meilleure curiosité est un mélange entre une envie créatrice de tester de nouveaux concepts et une démarche analytique pour voir s’ils marchent.
Avoir envie de travailler en équipe. Chez L’Oréal, les meilleurs professionnels dans le digital ont une connaissance exhaustive de tous les concepts numériques et sont passionnés par un domaine en particulier. Si cela vous parle, il vous faudra une équipe pour vous aider à optimiser vos concepts et vos campagnes. Chez L’Oréal, personne ne travaille seul. Il est important que vous aimiez travailler avec les autres, et que vous en soyez capable.

Pour en savoir plus sur les différents profils professionnels chez L'Oréal, découvrez d'autres vidéos et interviews sur les pages Facebook, Instagram et YouTube de L’Oréal Talent.