L’Oréal conjugue protection du climat et succès économique
Développement Durable

L'Oréal confirme que le succès économique et la protection du climat vont de pair en augmentant le volume de production et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

News>2017>August>Climate Protection

En 2016, avec quatre ans d’avance, L’Oréal a atteint ses deux objectifs en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, diminuant de 67 % en valeur absolue les émissions de ses usines et de ses centrales de distribution par rapport à 2005, et de 20 % les émissions liées au transport de ses produits (par unité de vente par km) par rapport à 2011. 

Vers une croissance bas carbone 
Entre 2005 et 2016, L’Oréal a réduit de 67 % ses émissions de gaz à effet de serre en valeur absolue et, dans le même temps, a augmenté le volume de sa production de 29 %, confirmant ainsi que s’engager avec ambition pour le climat peut aller de pair avec le succès économique. 
Ce résultat exceptionnel est salué pour la quatrième année consécutive par le CDP. Cette organisation internationale indépendante, qui évalue la performance environnementale des entreprises, a décerné à L’Oréal un « A », soit le plus haut niveau de son Climate Leadership Index.
 
Améliorer l’efficacité énergétique 
Conception et isolation des bâtiments, optimisation des processus industriels, recours à des technologies moins énergivores ont permis de réduire la consommation d’énergie des sites industriels de 33 % en kWh par produit fini, entre 2005 et 2016. Le Groupe poursuit la certification Management de l’énergie ISO 50001, prévue pour toutes ses usines d’ici à 2020. Au total, en 2016, 24 % des usines (soit 10 sites) sont certifiées. 

Accroître le recours aux énergies renouvelables 
Grâce à de grands projets utilisant des technologies diverses et adaptées à la localisation des sites (biométhanisation, biomasse, panneaux solaires, etc.) et à l’achat d’électricité et de gaz verts, l’approvisionnement renouvelable satisfait 45 % des besoins des usines et centrales de L’Oréal en 2016. Le Groupe compte quinze sites ayant atteint la neutralité carbone en fin d’année : cinq usines (Libramont en Belgique, Settimo en Italie, Burgos en Espagne, Rambouillet en France et Yichang en Chine) et dix centrales de distribution. 

Réduire les émissions liées au transport des produits 

L’Oréal veut également réduire les émissions engendrées par le transport de ses produits depuis les usines jusqu’aux clients distributeurs. De nombreuses actions sont engagées : recours au ferroviaire en remplacement du transport routier en Chine, optimisation du remplissage des containers en zone Afrique/Moyen-Orient, réduction du transport aérien. Résultat : L’Oréal atteint son objectif avec quatre ans d’avance. En 2016, les émissions liées au transport des produits ont baissé de 20 % par unité de vente par km, par rapport à 2011

Retrouvez toutes les informations sur les initiatives de L'Oréal et son programme Sharing Beauty With All ici.