Brandstorm 2019 : à quoi peut-on s’attendre après y avoir participé ?

Le futur des soins pour la peau est entre vos mains ! Brandstorm 2019, la dernière édition du concours L’Oréal destiné aux étudiants, vient tout juste d’être lancée. Cette année, les étudiants du monde entier sont invités à imaginer le futur des soins pour la peau. En partenariat avec la division Cosmétique Active du Groupe, les participants de cette édition 2019 devront développer de nouvelles idées destinées aux consommateurs soucieux de leur santé.

Depuis 27 ans, Brandstorm a invité plus de 150 000 étudiants venant des quatre coins du monde à se glisser dans la peau de startupers et réfléchir à de nouveaux concepts répondant à une réelle problématique posée par L’Oréal. Plus qu’une simple compétition, Brandstorm est une expérience unique mêlant entrepreneuriat et innovation. Pour la première fois, l’équipe vainqueur aura la chance de développer son idée directement à Station F, le plus grand campus de start-up au monde.

Mais à quoi ressemble l’aventure Brandstorm ? Nous avons demandé à Luiza Horta, stagiaire en développement marketing pour la marque Vichy qui a élaboré une stratégie digitale disruptive pour la marque La Roche-Posay en 2016, de nous partager son aventure.  

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? 
Luiza Horta : Je suis une étudiante en marketing venant du Brésil et j’ai participé à l’édition 2016 du concours Brandstorm. J’ai fini sur le podium lors de la finale brésilienne. J’ai également fait un stage chez L’Oréal Brésil au sein de la marque SkinCeuticals. Je travaille actuellement en développement marketing à Paris au sein de l’équipe internationale Vichy.

Comment était ton expérience pendant Brandstorm ?  
LH :
  Brandstorm a vraiment été une expérience marquante pour moi. Elle a été très intense et j’y ai appris énormément de choses en peu de temps. Pour la première phase, nous devions formuler une stratégie pour La Roche-Posay, puis envoyer notre vidéo présentant ce concept. Nous avons ensuite reçu une notification nous disant que nous étions sélectionnés pour la finale brésilienne. Nous n’arrivions pas à y croire car nous étions les premiers à être sélectionnés en finale de Brandstorm dans mon université.  Après ça, nous avons commencé à nous préparer pour la finale nationale et nous nous rencontrions presque tous les jours pour répéter et améliorer notre idée initiale. Lors de la finale, j’étais excitée à l’idée de présenter notre projet devant un si grand public composé de personnes importantes au sein de L’Oréal. Mais en même temps j’étais tellement heureuse de pouvoir enfin partager le projet sur lequel j’avais travaillé depuis tant de temps.

Qu’as-tu appris durant cette compétition ?   
LH :
Grâce à Brandstorm, j’ai énormément appris sur la manière de construire une présentation, créer un storytelling, s’avoir s’exprimer sur scène et vendre son idée. C’était également une opportunité qui me permettait de mieux comprendre L’Oréal et sa culture, de rencontrer des personnes travaillant dans mon domaine et ainsi construire mon propre réseau. 

Tu as fait plusieurs stages chez L’Oréal après ta participation à Brandstorm. Comment les as-tu obtenus ?  
LH :
Après la fin de la compétition, j’ai été invitée à un entretien de groupe pour une offre de stage. Brandstorm m’a vraiment donné la possibilité d’acquérir plus de visibilité et de contacts auprès des équipes RH de L’Oréal. Faire partie de cette expérience a vraiment été un plus auprès des managers. L’Oréal a le sens de l’initiative et l’esprit entrepreneurial et donne une expérience significative et concrète à raconter en entretien.  

J’ai été recrutée pour mon stage chez L’Oréal Brésil directement après la compétition, dès le mois de juillet. Comme L’Oréal est une entreprise présente mondialement, nous avons la chance de pouvoir travailler à l’étranger et de voyager. Par exemple, Le Groupe propose un stage de 6 mois à l’étranger au siège mondial. J’ai été sélectionnée pour ce programme et effectue actuellement un stage à Paris au sein de la marque Vichy en développement marketing international. C’est une opportunité incroyable pour moi de pouvoir développer de nouveaux produits pour une marque à dimension internationale. Ce programme me permet aussi de vivre une expérience dans un autre pays et découvrir une culture différente. 

Est-ce que tu recommanderais le concours Brandstorm ? Quel conseil donnerais-tu aux futurs participants ? 
LH :
Brandstorm vous permet vraiment de montrer le meilleur de vous ! Lors de cette compétition vous pouvez être aussi créatif autant que vous le souhaitez et du coup vraiment vous démarquer. C’est aussi l’occasion de s’amuser et de passer de bons moments ! Vous rencontrerez des personnes incroyables et vous pourrez développer vos compétences. Mon conseil est de croire en vos idées. N’hésitez pas à proposer des idées originales en étant “out of the box”. C’est une compétition d’innovation ; il faut se montrer un peu fou pour réussir !

Retrouvez toute l’actualité du concours Brandstorm 2019 : 

Sur le site internet : brandstorm.loreal.com

Sur Facebook : @lorealbrandstormofficial  

Sur Instagram :  @loreal_brandstorm