L’Oréal révolutionne le Brandstorm challenge
Carrières

En 2017, L’Oréal transforme son concours Brandstorm en incubateur de projets novateurs dédié aux étudiants.

Après avoir fait de Brandstorm l’un des plus grands concours étudiants du monde avec plus de 95 000 participants venus de 58 pays en 25 ans, L’Oréal réinvente le concept en transformant son concours en incubateur d’innovation pour les jeunes talents et leurs projets. Objectif : permettre aux étudiants d’aller plus loin que l’expérience d’un employé L’Oréal et de concrétiser leurs idées innovantes.

« Aux côtés des marques et des professionnels de talent, l’innovation a toujours été l’un des piliers stratégiques du modèle métier de L’Oréal », affirme Jean-Claude Le Grand, directeur international du développement des ressources humaines et de la diversité de L’Oréal.
« Aujourd’hui, L’Oréal réinvente son concours étudiant Brandstorm pour relever ses nouveaux défis et attirer les professionnels les plus prometteurs. Nous souhaitons encore élargir la participation, notamment en l’ouvrant aux étudiants en ingénierie et en technologie car ils sont vraiment importants pour une entreprise dédiée à l’innovation ». Afin d’attirer des étudiants novateurs dans tous les domaines, L’Oréal propose désormais deux challenges : un Brand Challenge pour les étudiants en école de commerce et un Tech Challenge pour les étudiants en ingénierie et en technologie. Pour ces deux challenges, un autre Trophée CSR sera décerné à l’équipe présentant l’idée la plus respectueuse du développement durable.

Lors de cette toute première édition, la mission des participants consiste à présenter des innovations qui « révolutionnent le soin pour homme » pour la marque L’Oréal Paris Men Expert.

Un incubateur de talents et de projets

L’Oréal s’engage à fournir des ressources pédagogiques aux participants ainsi qu’à développer leurs compétences personnelles et professionnelles, mais le Groupe va encore plus loin en assumant un rôle d’incubateur qui les aidera à concrétiser leurs projets. « Jusqu’à maintenant, le challenge concernait toujours un problème réel au sein du Groupe », explique Carole Pasco-Domergue, directrice de la marque employeur L’Oréal. « Les idées des étudiants pouvaient nous inspirer, mais nous ne les mettions pas en œuvre. Aujourd’hui, au-delà de l’analyse des propositions et de leur faisabilité, nous cherchons à devenir un véritable incubateur en nous engageant à concrétiser les idées les plus novatrices ». 

Les étudiants exposent et présentent leurs projets au Salon de l’Innovation

L’Oréal lance un tout nouveau mode de sélection qui se veut l’exact opposé d’une présentation classique devant un jury. Le 15 juin 2017, les finalistes régionaux deviendront des exposants au premier Salon de l’Innovation organisé à Paris par L’Oréal. Sur le modèle des salons technologiques, les jeunes innovateurs ont la possibilité de présenter leurs projets et de convaincre les membres du jury pendant qu’ils visitent le Salon. Ce jury est composé d’experts de la marque, dont des dirigeants L’Oréal et des journalistes spécialisés. Au total, ce nouveau concept devrait faire augmenter le nombre de participants de 15 000 en 2016 à 20 000 étudiants en 2017.

ANNEXE : 
Inscription : http://www.brandstorm.loreal.com/ 
Cliquez ici pour télécharger le règlement officiel de Brandstorm 2017