Recherches a suivre... en souriant!
Recherche & Innovation

Science, Technologie & Beauté 2017

News>2017>July> Recherches a suivre en souriant

Microbiome, exposome, nanotechnologies, biologie de synthèse, matériaux transformables, outils connectés, bioimpression 3D, diagnostic digital, capteurs intelligents…, tous ces termes vous semblent obscurs ? Si c’est le cas, laissez-vous guider en ouvrant la brochure RECHERCHES A SUIVRE... 

Ces sujets vont prendre de plus en plus de place dans l’avenir : ce sont de nouveaux domaines scientifiques et des technologies récentes, des territoires pleins de promesses pour les activités relatives à la beauté. Certains ont déjà été intégrés par les équipes L’Oréal, d’autres sont en train d’être explorés pour soutenir les prochaines innovations du groupe.

Une des missions de la Direction Scientifique est de vulgariser, de traduire en termes simples et d’expliquer ce que recouvrent ces domaines émergents, les perspectives qu’ils offrent et comment ils peuvent s’appliquer à la beauté. C’est ce qui est expliqué dans cette première édition. 

Au sommaire du premier numéro, quatre grands sujets : l’exposome, le microbiome humain la biologie de synthèse et la cosmétique personnalisée. Vous y découvrirez quel est l’impact de l’environnement sur la peau, pourquoi notre corps est colonisé par des milliards de microorganismes, à quoi ils servent, comment nous pourrons demain faire produire des molécules qui nous intéressent par des bactéries, ou encore comment les équipes L’Oréal peuvent gagner le pari de la cosmétique sur mesure…

Et pour sourire, L’Oréal a demandé à la dessinatrice Fiamma Luzzatti d’y glisser quelques pointes d’humour… scientifique !

Tous les ans, la Direction Scientifique fera le point sur les avancées récentes de la science et des technologies. Ce sera l’occasion de découvrir comment L’Oréal a décidé de mettre à profit certaines d’entre elles pour alimenter nos innovations de demain. 

Bonne lecture !