Lumière sur les gagnants du Brandstorm 2017
Carrières

42 idées “disruptives” présentées par des étudiants lors du premier Salon de l’Innovation du groupe L’Oréal.

Clichy, 20 Juin 2017 - Reinventer le rituel de la douche pour les millenials, une formule personnalisée « tout en un », ou même des nanocapsules de produits de toilette de la taille d'une carte de crédit ... Voici quelques-unes des idées tout à fait sérieuses présentées le 15 juin à la finale internationale de la 25ème édition de Brandstorm, l'un des plus importants concours d'innovation au monde pour les étudiants.

126 candidats ont ainsi dévoilé leurs projets « disruptifs » lors d’un salon de l’innovation, le premier du genre, organisé par le groupe L’Oréal. A cette occasion, les étudiants ont pitché leurs projets devant des jurys itinérants. Au total, ce sont 60 experts - dirigeants de l'Oréal, experts et partenaires clés du Groupe – qui ont pu évaluer la faisabilité des projets et la capacité d’innovation des candidats pour révolutionner le secteur « hygiène et soin » de L'Oréal Paris Men Expert.

Depuis son lancement il y a 25 ans, plus de 100 000 étudiants provenant de 58 pays différents ont participé à Brandstorm. Mais cette année, pour la première fois, les candidats ont pu s’inscire dans deux nouvelles catégories avec la création du Tech Award pour les profils ingénieurs et du Award « RSE ». Au total, la compétition a attiré 25 000 candidats soit une hausse de 70% par rapport à l’année précédente.

Le Palmarès :
L’équipe CHEMERICAL Thaïlande a remporté l’Award dans la catégorie Business avec son produit "Ultimate men bullet" qui offre une nouvelle expérience de douche 3 en 1 (visage, corps et cheveux), pour faciliter la vie des millenials, ces 18-34 ans toujours en mouvement. Avec sa formulation non liquide, sous la forme de petites billes, le produit est très pratique à transporter dans un sac de sport. Respectueux de l'environnement (plastique léger, biodégradable), le produit bénéficie également d’une stratégie d'activation adaptée à sa cible, notamment basée sur la gamification, une pratique complètement intégrée dans la vie des jeunes consommateurs.

L'équipe INSPER du Brésil est lauréat du Tech Award avec son concept intitulé «Unique». L'expérience client commence avec un «chatbot» nommé LORI (le nom de L'Oréal s'il s'agissait d'un être humain pour l’équipe brésilienne) qui donne des conseils sur la formule la plus adaptée au besoin de chacun. Un chatbot connecté à Internet, durable et polyvalent, dont le diagnostic permet ensuite d’acheter les ingrédients prescrits emballés dans des petites capsules, à insérer dans un appareil fourni avec le dispositif et permettant de mélanger les ingrédients.

La meilleure idée en RSE revient à l'équipe singapourienne LUMOS. Leur produit "CARDIT" permet d'avoir tous ses produits d’hygiène et de soin dans la taille d’une carte de crédit, grâce à un conditionnement en nanocapsules permettant d’avoir de toutes petites quantités de produits. Une seule carte contiendra tous les produits et fonctionnera à long terme grâce à des recharges. Avec à la clef, une utilisation réduite du plastique.

 

Gagnants Award RSE:
Hei Kern Leong de la “Singapore University of Tehcnology & design”, Hei Mern Leong de la “ National University of Singapore”, Chernis Low, de la “Nanyang technological University”

Les gagnants du TECH Award:
Luca Noto, Felipe Buniac, Matheus Marotzke, de la Insper University, Brazil

Les gagnants de l’ Award Business:
Veeerin Worakittisophon, Belle Ling, Journey Ling, de la “Assumption University”, en Thaïlande

A propos de Brandstorm

Considérée comme une compétition de référence dans le monde étudiant, Brandstorm a été plusieurs fois distingué dans le domaine des ressources humaines. La compétition a attiré plus de 100 000 participants de 58 pays en 25 ans. Il contribue à l'image employeur de L’Oréal, en permettant aux jeunes talents de découvrir l’entreprise, ses challenges et sa culture « de l’intérieur » tout en développant l’employabilité des participants par la mise à disposition de ressources pédagogiques. Brandstorm permet de recruter 150 à 200 profils chaque année. En 2017, Brandstorm se repositionne et devient un incubateur d'innovation pour les talents et leurs projets. Pour en savoir plus : http://www.brandstorm.loreal.com/concept-page-the-game

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 milliards d'euros et compte 89,300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce. L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3,870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

Press contact

Nadège Joyaux nadege.joyaux@loreal.com tel: +33 1 47 56 78 31

Découvrez L'Oréal Talent on FacebookInstagram and  LinkedIn.