L’Oréal lance l’application Fit Culture
Carrières

Dans le cadre du processus d’intégration de chaque nouvel arrivant à travers le monde, L’Oréal a développé la première application mobile dont le but est de permettre à chaque nouvel arrivant de comprendre, décoder et maîtriser la culture d’entreprise unique chez L’Oréal.

News > 06/17 > Fit app program

C’est une avancée majeure dans le monde des Ressources Humaines à l’ère du Digital, qui concerne chaque année plus de 10 000 nouvelles recrues dans 11 langues différentes. Tous les nouveaux arrivants auront maintenant accès à leur propre « coach de poche » pour les aider à comprendre la culture de L’Oréal.

Tout au long de l’année 2016 et dans un effort de collaboration mondiale a eu lieu la création du contenu de l’application avec un grand nombre de nouveaux arrivants présents dans plus de 30 pays. Les nouveaux arrivants ont exprimé les points positifs et les défis de chaque aspect culturel à travers des vidéos et des témoignages écrits, donnant des conseils simples et pratiques.

Le concept de l’application est le suivant :

• Il existe des capsules de contenu sur des sujets tels que l'esprit d'entreprise, l'agilité, le réseautage et la coopération
• Chaque capsule contient un mélange de textes, de photos, de vidéos, de témoignages, de quiz et de mini-jeux
• "Gamifiés", les nouveaux arrivants jouent et gagnent des points pour finalement devenir un #CultureGuru
• Les nouveaux arrivants complètent des «missions» réelles liées aux capsules afin de mettre la théorie en pratique
• Au fur et à mesure qu'ils progressent, les nouveaux venus gagnent des "Insider Secrets" (un fait, une histoire, un mythe sur L'Oréal qui n'est connu que de «l'intérieur»)

Fractionnée en plusieurs morceaux, l’application se complète en seulement 5 à 10 minutes par jour lors du premier mois chez l’Oréal. L’appli entièrement mobile donne aux nouveaux arrivants la liberté de choisir où et quand ils veulent apprendre, y compris lors de leur pause quotidienne qui devient alors productive.

Bien qu'une application seule ne puisse pas capturer toute la complexité d'une culture d'entreprise, c'est un début ambitieux, et également un grand pas en avant dans le monde de l'apprentissage numérique. La force de cette application est amplifiée par d'autres initiatives au sein du puissant écosystème éducatif de L'Oréal, comme par exemple les séminaires de décodage culturel, l’apprentissage en ligne, les MOOCs, les jeux éducatifs, les programmes de mentorat et de parrainage, etc.

L'investissement considérable de L'Oréal dans l’amélioration des pratiques managériales et sa volonté de continuer à être l'un des meilleurs employeurs d’aujourd’hui, font de cette application un progrès majeur. C'est une avancée pour l'accompagnement et l'intégration des nouveaux collaborateurs partout dans le monde.