Fondation L'Oréal : Pour les Femmes et la Science

ligne blanche fwis

 

Parce que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde
Depuis 1998, le Programme « Pour les Femmes et la Science » de La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, aide les femmes dans un domaine où elles sont encore trop peu nombreuses, à se battre contre les préjugés et à franchir les barrières, pour un monde et une science plus diverses et plus mixtes. La fondation met en lumière chaque année 5 femmes scientifiques remarquables, dont les découvertes changent le monde. Deux d’entre elles ont depuis reçu un Prix Nobel.

Parce que la science de demain se construit aujourd’hui
Le programme de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, a déjà permis de soutenir plus de 2 700 jeunes femmes scientifiques. Chaque année, la Fondation L’Oréal, en collaboration avec les filiales du groupe, associées aux commissions nationales pour l’UNESCO et les plus hautes institutions scientifiques locales, remettent plus de 250 bourses de recherche à de jeunes doctorantes et post-doctorantes dans 115 pays.

Parce que leurs idées peuvent un jour changer le monde
Enfin, la Fondation, avec son programme « Pour les filles et la Science » - en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - encourage les jeunes filles à oser l’aventure scientifique. En association avec une centaine d’ambassadrices de la Science, plus de 35 000 collégiens et lycéens français ont déjà été sensibilisés pour susciter des vocations scientifiques et bousculer les idées reçues.

Le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017
Le 23 mars 2017, les 5 Lauréates seront récompensées à la Maison de la Mutualité à Paris et recevront un prix de 100 000€ pour honorer leurs contributions scientifiques dans les domaines de la physique quantique, de la science des matériaux et de l’astrophysique.

Parce que promouvoir les femmes de science passe par une sensibilisation du Grand Public, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO organisent une semaine de formation à la prise de parole en public ainsi qu’une campagne de communication internationale lancée le 15 mars 2017 dans les rues de Paris et dans les aéroports de Paris et de Dubaï, où le Grand Public découvrira une galerie de portraits des 5 Lauréates, en partenariat avec JCDecaux et Aéroports de Paris.

Parce que la science est universelle, il est primordial de mobiliser un public international. C’est pourquoi, pour la première fois, cette année, la cérémonie du 23 mars 2017 sera relayée en direct auprès des internautes du monde entier sur les réseaux sociaux du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, de ELLE et de l’UNESCO. A partir du 2 avril 2017, une série-documentaire exclusive – « Chercheuses d’avenir » – sera par ailleurs diffusée chaque dimanche soir sur France 24.

Live stream de la cérémonie : https://www.facebook.com/elle/