Lancement de la gamme Botanicals Fresh Care
L'Oréal Paris

L’Oréal Paris lance Botanicals Fresh Care, sa nouvelle marque capillaire premium et sensorielle, d’inspiration naturelle et engagée. Anne Machet, Directrice Générale Adjointe Internationale, nous explique comment ces produits répondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

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UNE MARQUE PREMIUM DEDIEE AU SOIN DU CHEVEU, INFUSEE D’INGREDIENTS BOTANIQUES

Innover sur le marché du cheveu n’est pas une entreprise aisée. S’il reste le premier marché de la beauté avec une croissance annuelle forte de 3,3% et un potentiel de 23 milliards d’euros pour les produits grand public, le marché capillaire est depuis quelques années en proie à des changements importants. « Pendant longtemps, les soins capillaires ont joué un rôle purement fonctionnel.  Aujourd’hui les consommateurs attendent beaucoup plus d’eux : en matière de naturalité, d’expérience et même de responsabilité. Ils cherchent des produits véritablement respectueux de leurs cheveux mais aussi de l’environnement ».

Le lancement de Botanicals Fresh Care s’inscrit dans ce contexte d’exigences revues à la hausse. « Notre ambition est de proposer une expérience premium et des produits de qualité avec une forte inspiration naturelle au plus grand nombre et plus spécifiquement aux adeptes d’un mode de vie healthy  – qui privilégient le vélo au scooter, la nourriture bio à la malbouffe  – et aux consommateurs éco-conscients ». Déclinés en quatre recettes – coriandre, carthame, géranium et caméline – les soins pour cheveux Botanicals Fresh Care sont le fruit de plusieurs années de travail entre les équipes de sourcing des matières premières, les laboratoires capillaires, les parfumeurs du Groupe et les ingénieurs packaging.  « Nous n’utilisons que des matières premières de très haute qualité. Tous nos produits sont conçus sans silicone, sans parabène et sans colorant. Pour remplacer les silicones les concepteurs ont eu recours à un complexe botanique à base d’huiles de coco et de soja, pour nourrir les cheveux sans effet gras ou alourdissant, avec un toucher doux, très naturel et léger ».

DU SOURCING DES MATIERES PREMIERES A LA MISE EN FLACON : UNE CHARTE EXIGEANTE

Botanicals Fresh Care n’a pas seulement voulu développer des soins intégrant des ingrédients naturels : la marque veut garantir au consommateur une transparence totale et lui proposer des produits respectueux de l’environnement. Ainsi, Botanicals Fresh Care s’engage concrètement à chaque étape de la chaîne de valeur. Du choix des ingrédients aux méthodes de fabrication, la marque obéit à une charte exigeante qui concerne trois domaines : le sourcing, l’extraction des matières premières et le packaging.

Au niveau du sourcing, Botanicals Fresh Care encourage une agriculture « raisonnée ». « Nous faisons toujours très attention à la biodiversité, au volume disponible, prenons soin de ne pas endommager la source et nous engageons à assurer sa production durablement ». Botanicals Fresh Care veille aussi aux méthodes d’extraction des producteurs, avec par exemple, la mise en place d’un partenariat avec une coopérative vendéenne exploitant de la caméline . « Nous l’avons choisie car elle pratique une récolte minutieuse, une extraction naturelle sans ajout de solvant et un mode de stockage très respectueux ».

PEDAGOGIE ET EXPERIENCE : MAITRES MOTS DE LA RELATION AVEC LE CONSOMMATEUR

Le véritable défi pour L’Oréal Paris est maintenant de transmettre ses engagements.

Botanicals Fresh Care mettra en ligne des tutoriels Youtube, proposera des vidéos « Meet the Makers » et s’appuiera sur une véritable communauté, les « Botanicals Addicts  ». « Constituée d’influenceurs locaux, elle dispose d’un rôle très important sur les réseaux sociaux ».  Mais cette communauté n’est pas uniquement virtuelle : « nous avons organisé une Urban Green Retreat à Paris fin janvier pour faire vivre l’expérience Botanicals Fresh Care. Lors de celle-ci, Christophe Guinet a proposé des œuvres d’art en se servant des flacons des produits ». Et Anne Machet de résumer : « proposer une expérience plaisante est le meilleur moyen d’être pédagogique ! ».

« Botanicals Fresh Care est une nouvelle aventure très excitante sur un marché qui se réinvente. C’est pourquoi nous avons de grandes ambitions et souhaitons en faire un acteur majeur du capillaire naturel ». Lancée en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni, la marque devrait couvrir très vite toute l’Europe avant de conquérir d’autres continents».

*source Panel Nielsen 2016