Quand la musique révèle le cheveu
Recherche & Innovation

Avec le nouveau Soniphy Hairdevice, écoutez le chant de vos cheveux "heureux" d’être réparés.
Un algorithme multidisciplinaire pour une nouvelle expérience du consommateur.

news> sonification > march 2017

L’Oréal Japon a développé, en collaboration avec El Produce Inc., une nouvelle technologie brevetée d'évaluation alliant la connaissance de la surface du cheveu, la science des frottements et la formulation de produits de réparation du cheveu.

Jusqu'à présent, les chercheurs observaient la surface du cheveu au microscope, et les experts en évaluation pouvaient sentir sous leurs doigts les changements intervenus dans son état. Et les capteurs mesuraient les frottements.

Aujourd'hui, la sonification transforme les résultats traditionnels en musique, et met à la portée de tous cette expérience de la transformation du cheveu abîmé en cheveu réparé.

A l'avenir, les salons de coiffure seront équipés de cet appareil et offriront à leurs clientes une nouvelle preuve tangible d’efficacité : les clientes entendront le chant de leurs cheveux “réparés”. Cette initiative a reçu le prix de la meilleure recherche fondamentale au dernier congrès de l'IFSCC 2016 (International Federation of Societies of Cosmetic Chemists) qui a eu lien aux Etats-Unis en novembre 2016.

Cette récompense met en lumière les progrès significatifs et les contributions majeures de L’Oréal dans le domaine du développement de la cosmétique.

Pour en savoir davantage :

Abstract Congrès IFSCC PDF “Translating the human hair surface state into sound”

www.congress.loreal.com