L’Oréal Hong Kong nommé « Caring Company » pour la 14ème année d’affilée
Commitments

Chaque année depuis 2004, L’Oréal Hong Kong obtient le titre de « Caring Company » pour sa responsabilité d’entreprise et sa contribution envers la communauté.

News > 05/17 > Hong Kong Caring Company

L’Oréal Hong Kong a obtenu le prix de l’Expo Caring Company Partnership 2017, le 10 mars 2017. L’entreprise a été nominée par les organisations non gouvernementales (ONG) Hong Chi Association et le Centre chrétien de service familial. Le prix « Caring Company » a été lancé par le Conseil des services sociaux de Hong Kong, dont l’objectif est de bâtir une société solidaire en promouvant les partenariats stratégiques entre acteurs privés et services sociaux.

Pour atteindre l’objectif de Développement durable fixé par le programme Sharing Beauty with All, L’Oréal Hong Kong a travaillé avec différentes ONG partenaires, dans le but d’avoir un impact social positif sur la communauté locale.

Depuis 2007, L’Oréal Hong Kong fait appel au Centre de service familial, dont le cabinet de conseil pour employés « Vital » propose un service professionnel de suivi psychologique et organise des ateliers de gestion du stress pour les collaborateurs de L’Oréal.

Le partenariat avec l’association Hong Chi, une ONG locale en faveur des personnes souffrant de déficiences intellectuelles, porte sur des domaines variés.

Sous-traitance à un centre d’aide par le travail

Le partenariat entre L’Oréal Hong Kong et Hong Chi a débuté en 1996 pour répondre au besoin qu'avait L’Oréal d’ajouter des étiquettes en chinois sur ses produits. Cette collaboration s’est traduite par la mise en place du programme de Sous-traitance solidaire. L’emballage et l’étiquetage des produits ont donc été confiés à l’un des foyers dirigés par Hong Chi The Jockey Club Hong Chi Sun Chui Workshop, où des adultes souffrant de handicap intellectuel léger à modéré peuvent travailler et gagner un revenu régulier.

Programme « Beauty for a Better Life »

En 2009, L’Oréal Hong Kong a également lancé le programme « Beauty for a Better Life » avec Hong Chi. L’objectif est de proposer des formations en coiffure pour augmenter les chances de ses stagiaires de trouver un emploi. L’initiative comprend notamment une rénovation des infrastructures, l'apprentissage des formateurs, la fourniture de produits ainsi qu’un conseil professionnel sur la gestion d’un salon et la création d'un CV. En 2012, le Prix Caring Company a jugé qu’il s’agissait d’un « Partenariat exceptionnel », saluant ainsi les efforts et l’engagement de L’Oréal Hong Kong en matière de RSE.

En 2015, la formation approfondie d’Assistant coiffeur, dispensée au centre de formation professionnelle intégré Hong Chi Pinehill, a obtenu l’accréditation du gouvernement de Hong Kong, se hissant au premier échelon du système de qualification hongkongais.

Café du personnel My Corner

À l’image du programme de Sous-traitance solidaire, le café du personnel My Corner, dirigé par Hong Chi, a vu le jour dans les locaux de L’Oréal Hong Kong en 2011. Il est géré par deux stagiaires en restauration, diplômés du Centre de formation professionnelle intégré de Hong Chi Pinehill, et par un formateur qui supervise l’équipe ainsi que les opérations du quotidien. Cette opportunité de stage unique permet aux stagiaires d’acquérir des compétences indispensables pour leur autonomie future.

Les plats servis au café sont fournis par les deux entreprises sociales dirigées par Hong Chi, Hong Chi Gourmet Central Kitchen et hc : Bakery.

À l’avenir, L’Oréal Hong Kong poursuivra ses efforts pour voir un impact social positif au sein de la communauté, en contribuant à bâtir une société meilleure à Hong Kong.