L'Oréal en campagne contre les préjugés
Fondation

La Fondation L'Oréal s'associe à 6 influenceuses pour valoriser la science auprès des jeunes filles.

ligne blanche

La Fondation L’Oréal a lancé le 12 octobre 2017 #NowYouKnow, une campagne de communication destinée aux collégiennes et aux lycéennes pour les accompagner dans leur orientation et les aider à envisager la science comme un horizon futur.
L’idée ? Tordre le cou aux préjugés en démontrant que la science se conjugue au féminin et qu’elle est partout, même dans des domaines a priori insoupçonnés. 
Le concept ? Une web-série mettant en scène des binômes inédits constitués de 6 jeunes scientifiques et 6 influenceuses, chacune prescriptrice dans son univers (Lola Dubini, MissJirachi…).
Chaque influenceuse dévoilera auprès de sa communauté la vidéo, qui sera reprise sur la chaîne Youtube de la Fondation L’Oréal.

SUSCITER DAVANTAGE DE VOCATIONS SCIENTIFIQUES CHEZ LES JEUNES FILLES

Ce dispositif digital s’inscrit dans le programme Pour les Filles et la Science, lancé en 2014 par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Ce programme répond à un constat simple : alors que les classes scientifiques au lycée sont composées à 49 % de filles, seuls 28 % des chercheurs sont des femmes (source : Rapport de l’UNESCO sur la science vers 2030, 2015). Chaque année, la Fondation L’Oréal organise l’intervention de 100 ambassadrices de la science dans les classes de collèges et lycées de France, pour déconstruire les 3 préjugés qui aujourd’hui empêchent les jeunes filles de poursuivre une carrière scientifique : 

1. Une méconnaissance des métiers scientifiques, vus comme monotones, solitaires, élitistes et difficiles d’accès ;
2. Une vision selon laquelle ces métiers scientifiques ne sont pas conciliables avec une vie personnelle ;
3. Un manque de confiance des jeunes filles qui considèrent ne pas avoir les prédispositions pour ces « métiers d’hommes ».

Depuis 3 ans, 45 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés. La Fondation L’Oréal lance cette année sa campagne digitale #NOWYOUKNOW pour toucher un plus grand nombre.

« Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour augmenter le nombre de femmes dans la science et atteindre la parité. Ces influenceuses sont de vrais modèles pour un certain nombre de jeunes filles et ont accepté bénévolement de s’engager à nos côtés. Avec cette collaboration, nous voulons sensibiliser un large public et engager les plus jeunes dans notre combat pour l’égalité des femmes et des hommes », déclare Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

PROGRAMMATION

  -12/10/2017 - MUSIQUE & RECOMMANDATIONS PERSONNALISEES avec Lola Dubini et Jimena Royo-Letelier
Rencontre entre deux passionnées de musique. Tous les jours, Jimena conjugue musique et science, en élaborant des algorithmes d’analyse musicale pour une plateforme de streaming. Découvrez une des vidéos ci-dessous.



- Semaine du 23/10/2017 - GAMING & CODE avec Devovo et Marie Moinet
Devovo, youtubeuse gaming, vivra une immersion dans le processus de création de jeux vidéo grâce à Marie, codeuse pour un célèbre studio de jeu vidéo.  

- Semaine du 06/11/2017 - POKEMON & PROBABILITES avec MissJirashi et Marielle Simon
Quelle place occupe le hasard dans la collection de cartes Pokémon ? C’est la question posée par MissJirachi à une experte des probabilités : Marielle.

- Semaine du 20/11/2017 - SURF & OCEANOGRAPHIE avec Pauline Ado et Audrey Hasson
Pauline Ado, championne du monde de surf, découvrira les effets du climat sur la pratique du surf grâce à Audrey, notre océanographe.

 - Semaine du 04/12/2017 - FOOT & BIOMECANIQUE avec Liza Zimouche et Laura Verde
Lisa Zimouche, championne de foot freestyle, saura tout sur la prévention des blessures des sportifs de haut niveau, grâce à Laura, ingénieure en biomécanique et vice-championne d’Espagne du 800m. 

- Semaine du 18/12/2017 - DISLEXIE & NEUROMYTHES avec BulleDop et Margot Roell
La booktubeuse BulleDop en apprendra plus sur la dyslexie grâce à Margot, chercheuse en neurosciences. 

« On a vécu une super expérience. C’était vraiment très inspirant de rencontrer Jimena dont le parcours est extraordinaire. Si j’avais su que ce serait grâce aux mathématiques que je découvrirais tous les jours de nouveaux artistes sur la plateforme de streaming, j’aurais davantage écouté en classe ! », confie Lola Dubini, youtubeuse passionnée de musique.

« J’espère que ces vidéos permettront aux jeunes filles de découvrir de nouveaux horizons pour leur orientation et démontreront que la science est bien plus utile et commune qu’on ne le croit », conclut Audrey Hasson, océanographe. 

Accédez a toutes les vidéos sur la chaine Youtube de la Fondation L'Oréal ici.

Fondation L’Oréal
Ludivine DESMONTS-MORNET / ludivine.desmonts-mornet@loreal.com / 06 10 57 41 74

Agence MATRIOCHKA pour la Fondation L’Oréal
Alix Bonnet / alix.bonnet@mtrchk.com / 06 99 45 86 45
David Lasne / david.lasne@mtrchk.com / 06 10 16 05 48