L’Oréal lance le tout premier capteur électronique flexible d’analyse du rayonnement UV sur la peau Groupe

L’Oréal lance le tout premier capteur électronique flexible d’analyse du rayonnement UV sur la peau au Consumer Electronics Show de 2016 à Las Vegas

My Patch UV

Clichy, le 6 janvier 2016 - L’Oréal a dévoilé aujourd’hui, à l'occasion du salon Consumer Electronics Show, My UV Patch, le tout premier capteur  électronique flexible conçu pour aider les consommateurs à adopter la bonne protection solaire en fonction de leur type de peau et de la dose de rayons UV reçue. Les dégâts cutanés induits par les UV sont l’accélération du vieillissement de la peau, l’apparition de taches brunes et parfois des lésions plus graves, comme les cancers de la peau.

Pour éduquer les consommateurs, L’Oréal a développé sous la marque La Roche-Posay, un nouveau capteur cutané électronique flexible associé à une application qui permet de mesurer en temps réel, les doses d’UV instantanées et cumulées sur plusieurs heures voire jours. Contrairement aux technologies rigides actuellement disponibles sur le marché, My UV patch,  est un circuit électronique imprimé sur un film souple, transparent qui adhère et à la peau. Avec une surface d’environ 2,5 cm² et une épaisseur de 50 micromètres, ce circuit intègre des colorants photosensibles qui  jouent le rôle de dosimètres : la couleur change en fonction de la dose d’UV reçue.

Les consommateurs prennent une photo du patch et la transmettent à l’application My UV Patch de La Roche-Posay. L’application analyse les données recueillies par le patch et incite le consommateur à mieux se protéger des UV. L’application mobile My UV Patch est disponible sur iOS et Android. Pour que l'analyse soit la plus précise possible, il est recommandé de porter le patch étanche sur le dos de la main pendant une durée pouvant aller jusqu’à cinq jours. La sortie commerciale de My UV Patch est prévue dans le courant de l’année.

Pour Guive Balooch, Vice-président de l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal R&I, « les technologies connectées peuvent modifier en profondeur notre façon de surveiller l’exposition de la peau à différents facteurs externes, comme les rayons UV. Les technologies précédentes, circuit rigide et non transparent, indiquaient aux consommateurs uniquement la quantité de rayons UV reçue, en une heure. Maintenant, pour la première fois, les consommateurs peuvent, en portant un patch cutané extra-fin, mesurer avec beaucoup plus de précision leur exposition au soleil. Nous nous réjouissons à l’idée d’explorer les utilisations potentielles de cette technologie dans notre domaine et même au-delà. »

Ce patch cutané marque l’entrée de L’Oréal dans l’électronique flexible. My UV Patch est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal et l’entreprise MC10, Inc spécialisée dans l’électronique flexible qui utilise des technologies de pointe pour créer des capteurs souples dédiés à des innovations biométriques intelligentes pour le domaine de la santé.

 « Ce partenariat avec L’Oréal marque une nouvelle étape technologique pour MC10 ouvrant le potentiel de l’électronique flexible connectée pour le secteur de la beauté.», précise Scott Pomerantz, Président de MC10.

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

A propos de l’incubateur L’Oréal Connected Beauty

Fondé en 2012, l’Incubateur Connected Beauty de L’Oréal Recherche et Innovation (R&I) travaille en collaboration avec des startup pour développer des produits de beauté connectée. Implanté au cœur de la Silicon Valley en Californie, il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes. En 2014, il a développé pour la marque L’Oréal Paris, une application de réalité augmentée Makeup Genius, qui transforme un smartphone en miroir en temps réel, permettant d’essayer le maquillage.

À propos de MC10

La mission de MC10 est d’améliorer la santé humaine grâce à des solutions de soins numériques. L’entreprise combine ses capteurs cutanés élastiques, extra-fins et exclusifs avec des systèmes analytiques avancés pour enrichir les connaissances actuelles en matière de santé à partir de données physiologiques. MC10 s’associe avec des organisations et des chercheurs du secteur de la santé pour faire évoluer le savoir médical et créer des solutions de surveillance et de diagnostic dédiées aux patients et aux médecins. Portée par un puissant consortium d’investisseurs financiers et stratégiques, la société MC10 jouit d’une large reconnaissance grâce à ses innovations technologiques ; elle a d'ailleurs remporté le prix Innovation in Design du CES en 2014. Le siège social de MC10 est basé à Lexington, Massachusetts. Rendez-vous sur le site de MC10 à l’adresse www.mc10inc.com

Contact Media

Clémence Fugain
clemence.fugain@loreal.com
tél
. : 01 47 56 83 06