L’Oréal redouble d’efforts pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable Développement Durable

CP 04/17 Progress Report

Clichy, le 20 avril 2017 – Alors que les impacts du changement climatique deviennent de plus en plus tangibles, affectant y compris le secteur de la cosmétique, le Groupe L’Oréal rend compte de son engagement à réduire drastiquement l’impact environnemental de son activité et réaffirme sa volonté d’agir en faveur du climat.

« Le changement climatique est une réalité dont les effets sur les plus vulnérables se font déjà sentir, par exemple sur les communautés de producteurs auprès desquels nous achetons certains ingrédients, comme le beurre de karité au Burkina Faso ou l’huile d’argan qui provient du sud du Maroc », déclare Alexandra Palt, Directrice de Développement durable du Groupe L’Oréal.

« Il y a urgence à agir. À mi-parcours de notre ambition à horizon 2020, nous allons redoubler d’efforts pour réduire notre empreinte environnementale et atteindre nos objectifs, notamment en matière de production et d’innovation durables », indique-t-elle.

Les résultats publiés ce jour par L’Oréal dans le rapport d’avancement 2016 de son programme de développement durable Sharing Beauty With All en témoignent.

Production durable : un modèle bas carbone performant

En réduisant de 67 % les émissions de CO2 de ses usines et centrales de distribution en valeur absolue par rapport à 2005, L’Oréal a ainsi dépassé son objectif de -60 % en 2020 avec 4 ans d’avance tout en augmentant sa production de 29 % sur la même période. De plus, à fin 2016, le Groupe compte 15 sites industriels ayant atteint la neutralité carbone.

Ce résultat exceptionnel est salué par le CDP, une organisation internationale indépendante, qui évalue la performance environnementale des entreprises. En 2016, parmi près de 3 000 compagnies évaluées, L’Oréal est l’une des deux seules entreprises au monde à s’être vue décerner trois « A » soit le meilleur score, aux classements réalisés par le CDP sur trois sujets majeurs : protection du climat, gestion durable de l’eau et lutte contre la déforestation.

Innovation durable : amélioration progressive de tous les nouveaux produits

L’Oréal s’est engagé à ce qu’en 2020, 100 % de ses nouveaux produits démontrent une amélioration de leur profil environnemental ou social. Cela signifie concrètement que tout consommateur de produit L’Oréal à travers le monde sera assuré que chaque produit nouveau ou rénové qu’il achète aura amélioré son empreinte sur l’environnement et la société.

Quatre-vingt deux pourcent (82 %) des produits lancés en 2016 sont déjà dans ce cas (contre 74 % en 2015). Et cela concerne toutes les marques du Groupe. Parmi les lancements 2016, on trouve des produits présentant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % comme par exemple tous les produits de la gamme Biolage R.A.W. de Matrix, ou le shampoing 5 plantes Ultra Doux de Garnier.

Télécharger le rapport et accéder aux résultats 2016 : sharingbeautywithall.loreal.fr/résultats

Suivre @LOrealCommitted, le compte Twitter de L’Oréal dédié au développement durable.

Découvrir le rapport interactif et l’intégralité des contenus sur sharingbeautywithall.loreal.fr

Le programme Sharing Beauty With All a été lancé en 2013. Intégré à l’ensemble de la chaine de valeur du Groupe, il formalise les engagements de L’Oréal en matière de développement durable à horizon 2020 sur l’ensemble de ses impacts : de la conception des produits à leur distribution, en passant par le processus de production ou encore le sourcing des ingrédients. Ce programme repose sur quatre piliers :

• Innover durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des produits et des formules ;

• Produire durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des usines et des centres de distribution ;

• Consommer durablement, pour offrir au consommateur la possibilité de faire des choix de consommation durable ;

• Partager la croissance avec toutes les parties prenantes du Groupe (communautés, fournisseurs et salariés).

Chaque année, L’Oréal rend compte de façon chiffrée et transparente de ses progrès. Le Groupe est aujourd’hui l’une des entreprises dont l’ambition et le sérieux en matière de développement durable sont les plus reconnus au niveau international.

À propos de L’Oréal
Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 milliards d'euros et compte 89 300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme Sharing Beauty With All, L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L'ORÉAL (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Jean Régis CAROF
Tél : 01.47.56.83.02
jean-regis.carof@loreal.com

Analystes financiers et Investisseurs institutionnels
Françoise LAUVIN
Tél : 01.47.56.86.82
francoise.lauvin@loreal.com

Journalistes

Adélaïde COLIN
Tél : +33 (0) 6 84 25 08 25
adelaide.colin@loreal.com

Polina HUARD
Tél : 01 47 56 87 88
polina.huard@loreal.com