L’Oréal soutient les femmes engagées pour le climat Développement Durable

Clichy, le 15 mars 2017 – Le Groupe L’Oréal devient partenaire fondateur de l’initiative mondiale Women4Climate, qui vise à accompagner et former des femmes leaders en matière de lutte contre le changement climatique. Une annonce faite ce jour à New York, à l’Université de Columbia, lors la conférence de lancement organisée par le C40 Cities, présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris.

L’Oréal participera au programme de mentorat de jeunes femmes travaillant à des solutions d’adaptation au changement climatique, dans chaque ville du C40 Cities où il sera déployé. Le Groupe mobilisera au sein de ses propres équipes des femmes mentor pour qu’elles aident ces nouvelles générations à renforcer leurs capacités de leadership. L’Oréal soutiendra des projets de recherche sur les impacts particuliers du changement climatique sur les femmes. En partenariat avec le C40 Cities, L’Oréal participera à la sélection et au financement de projets porteurs de solutions sur ces questions.

« Chez L’Oréal, nous considérons comme stratégique de nous engager, aux côtés des femmes maires du C40, pour soutenir la future génération de femmes leaders dans la lutte contre le changement climatique. Cet engagement correspond à deux des valeurs majeures du Groupe : la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la préservation du climat », a expliqué Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer de L’Oréal. « Les femmes jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Il est de notre responsabilité de les accompagner et de les soutenir. »

« Le secteur privé est un partenaire essentiel pour l’accompagnement des femmes dans la lutte contre le changement climatique. L’Oréal est le premier groupe à soutenir l’initiative Women4Climate et je suis très enthousiaste à l’idée de cette coopération à venir », a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 Cities.

Le C40 Cities rassemble les 90 plus grandes villes du monde, qui représentent 650 millions de citoyens et un quart de l’économie mondiale. Créé et dirigé par des villes, le C40 Cities a pour but de lutter contre le changement climatique et de mettre en place des programmes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les risques climatiques, tout en améliorant la santé, le bien-être et les débouchés économiques des habitants des villes. La présidente actuelle du C40 Cities est Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, l’ancien maire de New-York durant trois mandats, en dirige le Conseil d’administration.

Les engagements de L’Oréal en matière de développement durable

Leader mondial de la beauté, L’Oréal est engagé de longue date pour la promotion des femmes. Les femmes représentent 46 % du Comité Exécutif et 58 % des marques du Groupe sont dirigées par des femmes. Les femmes jouent également un rôle important dans les chaînes d’approvisionnement de L’Oréal, notamment au sein des communautés qui produisent certaines matières premières d’origine végétale utilisées dans ses produits.

C’est le cas par exemple du beurre de karité, qui provient d’un programme d’approvisionnement durable mené au Burkina Faso et qui bénéficie à 35 000 femmes, ou de l’huile d’argan, issue d’un réseau de coopératives établies au Maroc et comptant 600 membres. Ces programmes incluent d’ores et déjà des stratégies d’adaptation afin d’aider ces femmes à limiter les conséquences du changement climatique sur leurs activités et leur revenus.

L’Oréal s’est engagé à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe a réduit ses émissions de CO2 en 2016 de 67 % en valeur absolue par rapport à 2005, alors que le volume de sa production a augmenté de 29 % sur la même période. L’Oréal confirme ainsi sa capacité, depuis une plus d’une douzaine d’années, à allier croissance économique et engagement ambitieux pour la protection du climat. Une performance reconnue mondialement par le CDP, une organisation internationale indépendante qui évalue la stratégie et la performance environnementale des entreprises.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 milliards d'euros et compte 89 300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing beauty with all », L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L'ORÉAL (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Jean Régis CAROF
Tél : 01.47.56.83.02
jean-regis.carof@loreal.com

Analystes financiers et Investisseurs institutionnels
Françoise LAUVIN
Tél : 01.47.56.86.82
francoise.lauvin@loreal.com

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, l’application mobile L’Oréal Finance ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Journalistes

Adélaïde COLIN
Tél : +33 (0) 6 84 25 08 25
adelaide.colin@loreal.com

Polina HUARD
Tél : 01 47 56 87 88
polina.huard@loreal.com