Nos critères d’évaluation

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Pour établir des relations durables et transparentes avec des fournisseurs performants, L’Oréal veille au respect de leurs engagements et procède à des évaluations régulières sur la base de cinq indicateurs clés de performance.

Nos critères d’évaluation
Nos critères d’évaluation

Nos fournisseurs sont régulièrement évalués sur la base d’indicateurs clés de performance. Cinq domaines sont retenus : la responsabilité sociale et environnementale, l’innovation, la qualité, la logistique et la compétitivité.

L’enjeu est d'établir des relations durables et transparentes avec des fournisseurs performants et engagés dans un processus d’amélioration continue. Les évaluations sont communiquées aux intéressés. La performance des fournisseurs stratégiques fait l’objet de réunions spécifiques annuelles, les « Business Review ».

Responsabilité sociale et environnementale

L’Oréal a la volonté d’être une entreprise performante sur le plan économique mais aussi exemplaire en matière sociale et environnementale. Dans cet esprit, elle veille à ce que ses fournisseurs se conforment aux lois en vigueur, respectent les droits de l’homme et du travail, et agissent en faveur de la protection de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité des travailleurs. Des audits sociaux et de Sécurité/Hygiène/Environnement sont fréquemment réalisés tout au long de la chaîne logistique pour valider la sélection des nouveaux fournisseurs et contribuer au développement des bonnes pratiques chez les fournisseurs existants.

Innovation

L’aptitude des fournisseurs à proposer des innovations, à développer avec les équipes L’Oréal des solutions adaptées, ou encore à intégrer des critères environnementaux, contribue directement à la performance et au succès des nouveaux produits.

Le groupe a mis en place un certain nombre d’outils pour évaluer les performances de ses fournisseurs en termes d’expertise, de délais et de qualité. Dans le cas des emballages par exemple, les équipes packaging de L’Oréal ont mis à disposition un référentiel de travail. Constitué d’outils documentaires et d’un système d’évaluation, il permet d’identifier des axes de progrès et de valoriser les performances.

Qualité

La recherche constante de qualité et de sécurité est un objectif partagé entre L’Oréal et ses fournisseurs. La relation de confiance avec les consommateurs se construit sur cette base. S’inspirant des standards internationaux, le système qualité du groupe évolue dans une démarche d'amélioration continue, en phase avec les attentes des clients et le respect de nouvelles exigences, réglementaires notamment. Il bénéficie de la synergie entre les politiques qualité de L’Oréal et de ses partenaires. En particulier, un système qualité unique, bâti autour des matières premières et des emballages, sert de référentiel mondial commun aux équipes packaging, usines et achats de L’Oréal.

Des audits qualité, réalisés tout au long de la chaîne logistique, permettent de valider les choix de fournisseurs et d’améliorer les partenariats existants.

Logistique

Des flux physiques aux flux d’informations, L’Oréal s’attache à améliorer en permanence la gestion de sa chaîne logistique en collaboration étroite avec ses fournisseurs. Le groupe entend gagner en réactivité, optimiser ses moyens productifs et logistiques et réduire le « time to market », c'est-à-dire le temps qu’il faut au produit pour être mis sur le marché, en même temps que ses coûts et ses stocks, tout en se conformant aux standards internationaux. Tout au long de la chaîne logistique – achats/approvisionnement, production, centrales de distribution, magasins – l’objectif est de garantir la disponibilité des produits pour répondre aux besoins des clients distributeurs et des consommateurs.

Une « Charte Logistique Fournisseurs L’Oréal » sert de cadre de référence commun pour la fourniture des matières premières et emballages destinés aux usines du groupe. Elle définit un mode de fonctionnement standardisé avant les lancements et précise les paramètres d’approvisionnement. Elle tend également à améliorer la performance des fournisseurs partenaires à travers le suivi régulier d’indicateurs de qualité de service et de progrès.

Compétitivité

L’Oréal a besoin, pour se développer, d’établir des relations durables avec des fournisseurs compétitifs. Leur compétitivité est évaluée sur la base de grilles de décomposition des tarifs et d’analyse approfondie des coûts, dès l’initiation d’un projet et lors des appels d’offres. Ensemble, les pistes d’optimisation des coûts sont systématiquement recherchées afin de trouver la meilleure équation économique globale.