Notre modèle d’innovation

Parce que la science est essentielle à l’innovation dans le domaine de la beauté, L’Oréal a toujours fait le choix d’une recherche forte. Son modèle de Recherche et Innovation lui permet de répondre à la grande diversité des attentes de beauté dans le monde.

Chercheur L’Oréal manipulant l’actif LR 2412
Chercheur L’Oréal manipulant l’actif LR 2412
Depuis toujours, la Recherche est au cœur de la croissance de L’Oréal, avec trois principaux leviers d’innovation : les actifs, la formulation, l’évaluation.
Laurent Attal, Vice Président, Directeur Général Recherche et Innovation


La science, moteur de l’innovation cosmétique

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal construit son développement sur un credo : seule une recherche forte peut créer des produits cosmétiques capables de générer de vraies performances. Son modèle de Recherche & Innovation, unique dans l’industrie cosmétique, s’organise autour de trois grandes entités :

  • La Recherche avancée, chargée d’enrichir en permanence les connaissances scientifiques sur les peaux et cheveux du monde, et de découvrir de nouveaux actifs;
  • La Recherche appliquée, qui met au point les systèmes de formulation, déclinés ensuite dans différentes familles de produits;
  • Le Développement, enfin, qui fournit aux marques des formules innovantes adaptées à leurs « raisons d’être » et aux attentes des consommateurs du monde entier.

Des atouts pour innover


Pour garder un temps d’avance et mettre à la portée de tous de grandes innovations cosmétiques, le groupe mise sur trois atouts majeurs : une collection unique d’actif dont il est propriétaire et que la Recherche avancée enrichit chaque année de nouveaux éléments, ou molécules, ingrédients… ; une maîtrise de la formulation, cette étape décisive qui permet de passer de la molécule au produit fini. Chaque année, plusieurs milliers de formules sont mises au point par les équipes L’Oréal. Dernier atout enfin, son expertise reconnue en matière d’évaluation, indispensable pour mettre sur le marché de nouveaux produits, en démontrant scientifiquement et rigoureusement leur innocuité et leur efficacité.

Une recherche à l’écoute des consommateurs


Chez L’Oréal, depuis toujours, l’innovation se nourrit d’un dialogue permanent entre  la science et le marketing. Elle se construit sur une connaissance scientifique toujours plus fine des peaux et cheveux du monde, mais se fonde aussi sur une écoute attentive des consommateurs de tous les continents et sur l’observation de leurs comportements en matière de beauté. Véritable source d’inspiration, la grande diversité des rituels de beauté ouvre de nouveaux champs d'exploration.

Une vocation mondiale


En renforçant sa présence mondiale à travers ses six pôles régionaux - Europe, Etats-Unis, Japon, Chine, Brésil et Inde - la Recherche et Innovation de L’Oréal se rapproche de ses grands marchés, mais aussi de la richesse scientifique de chaque région. Les équipes de recherche y développent des partenariats stratégiques avec les experts scientifiques ou start-ups locaux pour explorer de nouveaux territoires.