Quand la diversité des beautés inspire la science

La Recherche et Innovation de L’Oréal a choisi de faire de l’infinie diversité des attentes et des gestes de beauté dans le monde une source d’inspiration et d’innovation.

Points Crèmes

© Isabelle Walter pour L'Oréal Recherche & Innovation

Points Crèmes

© Isabelle Walter pour L'Oréal Recherche & Innovation

L’Oréal a construit sa stratégie d’innovation sur l’écoute et la connaissance des populations du monde. La Recherche s’est largement ouverte sur le monde avec des centres d’évaluation sur tous les continents. Alors que de nouvelles populations accèdent chaque jour aux soins cosmétiques, la diversité presque infinie des beautés est à la fois un défi et une richesse. L’ouverture en 2003 à Chicago d’un centre de recherche dédié à l'ethnicité des peaux et cheveux du monde illustrait déjà sa volonté d’apporter à l’ensemble des consommateurs des produits adaptés à leurs besoins, et faisant appel aux dernières technologies. Pour les équipes de Recherche et Innovation, il s’agit non seulement d’approfondir en permanence leur connaissance physiologique des peaux et des cheveux du monde pour répondre à tous les besoins, mais également d’écouter et d’observer les consommateurs, d'étudier les conditions climatiques dans lesquelles ils vivent pour mieux comprendre leurs gestes de beauté et s’en inspirer en retour. L’objectif final est d’établir le lien entre les gestes empreints de cultures et la physiologie de la peau, du cheveu, du cil, de l’ongle.