Histoires d’innovations multiculturelles

Ces produits sont nés aux quatre coins du monde, inspirés par les rituels et attentes de beauté des consommateurs locaux dans leur climat, leur culture et leurs traditions. Ils remportent un grand succès dans leur région d’origine et peuvent avoir aussi une vocation mondiale.

BB Cream de Maybelline New York, Fructis Shampoo & Oil de Garnier, Color Naturals de Garnier, Baby
BB Cream de Maybelline New York, Fructis Shampoo & Oil de Garnier, Color Naturals de Garnier, Baby

BB cream (Corée)


Créée à l’origine par des dermatologues pour apaiser la peau et masquer de légers défauts, la Blemish Balm Cream (BB Cream) est devenue un produit star en Corée. Inspirés par ce succès local, une connaissance intime des couleurs de peau et des stratégies de soin et maquillage à travers le monde, les chercheurs de L’Oréal mettent au point une BB Cream nouvelle génération pour Maybelline New York qui offre cinq bénéfices en un seul geste. Dans chaque région où le produit est lancé, sa formule est adaptée en fonction d’une approche fine de la couleur de la peau et de la culture locale. Garnier a lancé à son tour la BB Crème en Europe et y a déjà conquis de nombreuses femmes.

Fructis Shampoo & Oil (Inde)


En Inde, le soin des cheveux est l’un des premiers gestes de beauté. Huiler ses cheveux est une étape importante qui permet aux Indiennes de les fortifier en les nourrissant. Une sensation agréable. Le rituel commence souvent par l’application d’une huile, suivie d’un massage du cuir chevelu et d’un shampoing. Une source d’inspiration pour la formule Shampoing et Huile capillaire 2 en 1 développée par Garnier.

Color Naturals (Moyen-Orient)


Dans les pays du Moyen-Orient, la coloration des cheveux est un geste de beauté très fréquent, notamment pour les grandes occasions comme les mariages. S’inspirant des colorations traditionnelles au henné et des soins à l’huile d’argan destinés à soigner les cheveux après la coloration, Garnier adapte sa formule Color Naturals. Enrichi en huile d’olive, ce soin après coloration permet aux femmes de bénéficier d’une coloration moderne, efficace, rapide, la praticité en plus !

Baby Lips (Chine)


Les consommatrices chinoises évaluent l’efficacité d’un baume à lèvres par la sensation sur leurs lèvres, mais aussi par le résultat visuel : le baume doit être léger et les lèvres brillantes, évoquant le pouvoir hydratant de l’eau. Un imaginaire très différent de celui de l’Europe et des Etats-Unis où les femmes préfèrent les baumes épais et sans brillance. Ce constat est à l’origine du développement dans les laboratoires de Pudong, en Chine, de Baby Lips − la première ligne aux couleurs tendres et subtiles de baumes à lèvres signée Maybelline New York −, qui hydrate et répare les lèvres.

Elsève Total Repair 5 (Brésil)


Au Brésil, plus de la moitié des femmes ont des cheveux longs, très bouclés, desséchés et ternes. Leur premier besoin est de réparer leurs cheveux, abîmés par le soleil, l’humidité ambiante, la fréquence des lavages et les traitements de lissage ou défrisage. L’Oréal lance Elsève Total Reparação, une ligne complète de réparation de la fibre capillaire conçue et formulée par les laboratoires de Rio pour répondre aux 5 problèmes recensés par les femmes brésiliennes. Immédiat au Brésil, le succès s’est rapidement étendu à toute l’Amérique latine. Depuis, la formule Elsève Total Repair 5 a été lancée en Europe, en Inde et dans les pays d’Asie du Sud-Est et suscite le même engouement.

Oil & Sweat control (Inde)


C’est en observant la peau luisante des Chinois que les équipes R&I ont eu l’idée de développer une technologie unique associant des fibres et une poudre minérale pour absorber le sébum et la sueur. Cette innovation a donné naissance à Garnier Men anti Oil&Sweat. Lancé en Inde, ce soin répond à une exigence des consommateurs locaux qui souhaitaient un produit éclaircissant (fairness) utilisable même lorsqu’il fait très chaud et humide, c’est-à-dire huit mois par an ! Garnier Men anti Oil&Sweat propose pour la première fois une crème éclaircissante capable d’absorber sébum et transpiration. Cette innovation majeure pourrait demain être transposée en Asie du Sud-Est, en Europe (Vichy Normaderm Total Mat) ou en Amérique latine.