Formule et packaging, un couple inséparable

Le chemin qui mène de la recherche fondamentale au produit fini passe par un ultime défi, l’innovation packaging. C’est elle qui permettra de délivrer le produit dans les meilleures conditions de performance, de sécurité et de praticité.

Mascara multiplicateur « Millions de cils » de L’Oréal Paris
Mascara multiplicateur « Millions de cils » de L’Oréal Paris

Le couple formule/packaging est un élément clé pour qu’une formule innovante apporte tous ses bénéfices aux consommateurs. Or les innovations packaging sont bien plus complexes qu’elles n’en ont l’air. Ainsi, une innovation comme L’ombre à paupières Roller Color de Maybelline New York a nécessité la conception d’une bille recouverte de micro-aspérités permettant à la poudre d’adhérer. Quant aux capsules de la ligne de produits solaires Solar Expertise de L’Oréal Paris, elles ont été conçues spécifiquement afin d’éviter - même ouvertes - tout écoulement intempestif du produit et toute intrusion éventuelle de grains de sable. Les flacons-pompe sans reprise d’air ont permis de proposer des formules sans conservateurs pour les peaux sensibles chez La Roche-Posay.

Les équipes de Recherche et Innovation de L’Oréal sont ainsi à l’origine de nombreuses innovations technologiques brevetées, qui permettent au produit de délivrer une performance optimale lors de son application.

Le mascara, un petit bijou de technologie


L’exemple du mascara multiplicateur « Millions de cils » de L’Oréal Paris illustre parfaitement cette approche. Il représente un savant équilibre entre un produit (c’est-à-dire une texture et une formule) et un outil applicateur de haute précision. La formule de Millions de cils, crémeuse, va « casser »  à l’application pour devenir très fluide et napper les cils d’une fine couche de mascara. Elle contient également un actif anti-adhésion qui évite que les cils ne collent entre eux. Quant à la brosse, munie de plus de 300 picots très réguliers, elle permet d’individualiser parfaitement chaque cil, c'est-à-dire une définition parfaite de frange des cils. Enfin, la performance du mascara est rendue possible par le passage de la brosse dans un essoreur souple, pour qu'elle ressorte avec la juste dose de produit. La mise au point de ce petit bijou de technologie a nécessité quelque 18 mois de recherche et le dépôt de nombreux brevets.

La Recherche Packaging chez L’Oréal

L’Oréal dispose d’équipes Innovation Packaging dédiées qui, en étroite collaboration avec les formulateurs et les fournisseurs, sont en charge de la conception et de l’optimisation des emballages des produits dans le respect des règles relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement. Le packaging est un domaine d’innovation essentiel pour le groupe qui dépose en moyenne chaque année plus de 70 brevets.