Partenariats

L'Oréal Partenaire
L'Oréal Partenaire

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS



COSMETICS EUROPE - Europe. Cosmetics Europe, auparavant Colipa, est l’association professionnelle de l’industrie de la cosmétique européenne depuis 1962 et représente plus de 2000 entreprises, allant des grandes entreprises-fabricants aux PME. Cosmetics Europe joue un rôle primordial de soutien pour le développement, l’approbation politique et scientifique et enfin l’utilisation des méthodes alternatives aux tests.

ECOPA, European Consensus Platform for Alternatives - Europe. Economic Policy Analysis (ECOPA) s’est engagé à fournir du conseil économique spécialisé sur les pays et les régions en mutation économique. ECOPA offre des services à forte valeur ajoutée aux gouvernements, aux organismes de financement et aux entreprises.

ECVAM, European Centre for the Validation of Alternative Methods - Europe. Dans de nombreux secteurs industriels, le recours à des procédures d’expérimentation animale est progressivement réduite. Le ECVAM coordonne l’évaluation indépendante de la pertinence et la fiabilité des tests à des fins spécifiques pour les produits biologiques, les produits chimiques, les produits agrochimiques et pharmaceutiques.

EPA TOX21 initiative - Etats-Unis. Tox21 est la mise en commun des ressources fédérales et de l’expertise de l’EPA, du National Institute of Environmental Health Sciences/National Toxicology Program, du National Institute of Health and the Food and Drug Administration. Le but est de développer l’utilisation de la technologie robotique pour scanner la toxicité potentielle de produits chimiques et utiliser les données de dépistage pour prédire la toxicité potentielle.

EPAA, European Partnership for Alternative Approaches to Animal Testing - Europe. Le Partenariat Européen sur les Alternatives à l’Expérimentation Animale (EPAA) est une collaboration volontaire sans précédent entre la Commission européenne, les associations professionnelles européennes et les entreprises de sept secteurs de l’industrie. Les partenaires se sont engagés à mettre en commun des connaissances et des ressources pour accélérer le développement, la validation et l’acceptation de méthodes alternatives.

EUROPEAN UNION FRAMEWORK PROGRAMS FOR THE ALTERNATIVE METHODS DEVELOPMENT - Europe. Les programmes-cadres communautaires de recherche ont deux principaux objectifs stratégiques : renforcer la base scientifique et technologique de l’industrie européenne et favoriser sa compétitivité internationale, tout en promouvant la recherche que soutient les politiques de l’UE.

JACVAM - Japon. La mission de JACVAM est de promouvoir la réduction, raffinement et remplacement (les 3 R) des tests sur animaux dans le cadre de l’évaluation de la sécurité des substances chimiques au Japon, ainsi que de établir des lignes directrices pour les nouvelles méthodes alternatives par la collaboration internationale.

OCDE. L’Organisation pour la coopération et de développement économiques a participé à renforcer les approches intégrées dans le cadre des tests et l’évaluation de sécurité. Les approches intégrées sont menées dans le cadre du Programme sur les substances chimiques existantes qui produit des évaluations initiales des dangers des substances chimiques. Cette application concrète des approches intégrées facilite l’approbation réglementaire et leur mise en œuvre dans les systèmes nationaux et régionaux d’évaluation chimique dans les pays membres de l’OCDE.

SENS-IT-IV, European Commission, European Union 6th Framework Programme. L’objectif global de SENS-IT-IV est de produire des méthodes alternatives in vitro pour des essais, et de les développer au niveau de la pré-validation. Ainsi sont prévues la réduction des expériences sur les animaux, une augmentation de la précision de la prédiction puissances de sensibilisation.

SEURAT-1. Safety Evaluation Ultimately Replacing Animal Testing est une initiative de recherche, financée par la Commission Européenne et par Cosmetics Europe qui cherche à relever le défi de la toxicité des doses répétées, et notamment le développement de solutions technologiques pour remplacer dans le cadre de l’évaluation de la sécurité les tests pour la toxicité systémique des doses répétées.

PARTENAIRES UNIVERSITAIRES ET ACADEMIQUES



THE BURGAS PROF. ASSEN ZLATAROV UNIVERSITY, LABORATORY OF MATHEMATICAL CHEMISTRY, M. Todorov, O. Mekenyan - Burgas, Bulgarie. Les activités du LMC consistent à créer des solutions informatiques pour évaluer la complexité de la structure (flexibilité et transformations métaboliques), la réactivité moléculaire, les mécanismes d’interaction, la construction de modèles QSAR probabilistes, évaluer des domaines d’applicabilité du modèle et sélectionner des produits chimiques pour les tests.

INSTITUTE FOR IN VITRO SCIENCES, Inc. Gaithersburg, MD, A. Hilberer, H. Raabe, N. Wilt - Etats-Unis. The Institute for In Vitro Sciences, Inc. est un laboratoire de recherche à but non lucratif dédié aux méthodes in vitro (non animales) dans le monde entier. Fondé en 1997, IIVS a travaillé avec le secteur industriel, des laboratoires universitaires et les organismes gouvernementaux pour mettre en œuvre des essais in vitro qui limitent l’utilisation des animaux tout en fournissant des informations clés pour la sécurité des produits et l’évaluation de l’efficacité.

INSTITUT PASTEUR DE LILLE, F. Nesslany, D. Marzin - Lille, France. L’Institut Pasteur de Lille (Pasteur-Lille) est l’un des centres de recherche du Réseau International des Instituts Pasteur. Il est membre associé de l’Université Lille Nord de France. Il a comme activité le développement des recherches fondamentales et appliquées sur toutes questions théoriques ou pratiques liées à la santé de l’Homme et de son environnement.

LAVAL UNIVERSITY HOSPITAL RESEARCH CENTER, Oncology and Molecular Endicronology Research Center - Quebec, Canada. La recherche est l’une des quatre missions fondamentales conférées au CHUQ. Sous le signe de l’innovation et de l’excellence, cette mission qui met l’accent sur l’excellence et l’innovation est en lien étroit avec les autres activités fondamentales du CHUQ, dont l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS).

THE OHIO STATE UNIVERSITY, J.F. Rathman - Columbus, Ohio, Etats-Unis. La Ohio State University est le campus principal de Columbus et l’un des plus importants d’Amérique.

THE RUTGERS UNIVERSITY - New Jersey, Etats-Unis. Rutgers, l’Université d’État du New Jersey, est le chef de file national des universités de recherche publique et une institution publique prééminente de l’enseignement supérieur.

PARTENAIRES PRIVES



ALTAMIRA LLC, C. Yang, J.F. Rathman - Ohio, Etats-Unis. Altamira propose une expertise en informatique moléculaire, en chimiométrie, en modélisation computationnelle, en analyse et conception statistique des expériences.

CEETOX - Etats-Unis. CeeTox a développé des modèles de systèmes biologiques in vitro avec une capacité prédictive démontrée. Il permet d’identifier, parmi les traitements candidats, les nouveaux produits chimiques, cosmétiques et autres produits de consommation qui ont le plus faible risque de toxicité et la plus haute efficacité probable. CeeTox aide à développer des produits plus sûrs sur le marché.

HUREL CORPORATION - Etats-Unis. HμREL® met au point des produits et services comme substituts technologiques à l’expérimentation animale, et une plate-forme expérimentale pour générer in vitro des données sur les cellules.

IMMUNOSEARCH, F. Cottrez, H. Groux - France. ImmunoSearch est un leader européen CRO fournissant la recherche en immuno-toxicologie et en tests toxicologiques dans un environnement BPL pour la parfumerie et l’industrie cosmétique.

NIKODERM RESEARCH Inc - Japon. Nikoderm Research Inc offre un large éventail de tests et autres mesures de soutien technique pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que leurs composants. Son but est de fournir à ses clients sécurité et tests d’efficacité.

OROXCELL - France. Oroxcell offre des services de recherche aux industries pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires et chimiques, ainsi que des partenariats de recherche. La plateforme technologique est focalisée sur la biodisponibilité et la sécurité des molécules en proposant des études A.D.M.E. (Absorption, Distribution, Métabolisme, Elimination) in vitro.

WATCHFROG - France. WatchFrog développe et commercialise des solutions innovantes pour la détection in vivo d’un large éventail de substances chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques. WatchFrog propose également des outils biotechnologiques pour accélérer l’évaluation des risques environnementaux.