Questions Fréquentes

Est-ce que L’Oréal réalise des tests sur animaux ?
L'Oréal ne teste aucun de ses produits ni aucun de ses ingrédients sur animaux et est pionnier des méthodes alternatives depuis plus de 30 ans. 

Quelles sont les méthodes alternatives aux tests sur animaux développées par L’Oréal?
Dès 1979, L'Oréal a reconstruit de la peau humaine en laboratoire pour élaborer des tests de sécurité in vitro, sans recours à l’animal. Le groupe a ainsi joué un rôle pionnier dans l’élaboration de méthodes alternatives de l’évaluation de la sécurité. Depuis lors, L’Oréal dispose d’un centre Episkin* à Lyon (France) et à Shanghai (Chine) où sont produites les peaux reconstruites. Outre les modèles de peau, L’Oréal dispose d’un grand nombre d’outils d’évaluation prédictive sans recours à l’animal, comme la modélisation moléculaire, les systèmes experts en toxicologie, les techniques d'imagerie et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus sur l’évaluation prédictive http://bit.ly/2mX2Wju

Si vous ne testez pas les produits sur animaux, pourquoi êtes-vous toujours sur la liste PETA des entreprises qui testent ?
L’Oréal ne teste aucun de ses produits ni aucun de ses ingrédients sur les animaux. Néanmoins, nos produits sont vendus en Chine, c’est la raison pour laquelle L’Oréal figure toujours sur la liste PETA. En Chine, les autorités sanitaires exigent et réalisent encore des tests sur animaux pour certains produits.

Pourquoi les produits L’Oréal n’ont pas un logo « cruelty-free »?
Certaines de nos marques qui ne sont pas présentes en Chine ont fait le choix d’utiliser un logo « cruelty-free ». Les marques présentes en Chine ne peuvent pas avoir le logo « cruelty-free » du fait de la réglementation cosmétique en Chine.

Pourquoi alors êtes-vous présent en Chine ?
C’est en étant présent en Chine que L’Oréal peut faire évoluer la règlementation. L’Oréal est l’entreprise la plus mobilisée aux côtés des autorités chinoises pour que cessent définitivement les tests sur animaux. Ainsi, la grande majorité des produits que nous vendons en Chine n’est déjà plus testée sur les animaux.

Quelles actions sont menées par L’Oréal pour mettre fin aux tests sur animaux en Chine?
L’Oréal est engagé depuis plus de 10 ans auprès des autorités et des scientifiques chinois pour la reconnaissance des méthodes alternatives et ainsi faire évoluer la réglementation cosmétique vers une élimination totale et définitive des tests sur animaux. Ainsi aujourd’hui, les produits fabriqués et commercialisés en Chine dit « non fonctionnels » comme les shampooings, les gels douche ou le maquillage ne sont déjà plus testés sur animaux. Nous avons ouvert un centre Episkin* à Shanghai en 2014 permettant de produire des peaux reconstruites pour élaborer des tests de sécurité in vitro, alternatifs à l’animal. L’Oréal met cette technologie à disposition des autorités chinoises.

* Episkin est un modèle d’épiderme humain reconstruit.

Liens utiles 
Pour plus d’information sur Episkin www.episkin.com
Reportage de Bloomberg sur Episkin https://www.youtube.com/watch?v=CJkCc0mIULo
Vidéo Episkin par l’AFP https://www.youtube.com/watch?v=g0-v5sXn2kM