Former aux métiers de la beauté

Depuis plus de 100 ans, la beauté est au cœur du savoir-faire de L’Oréal. La Fondation donne une nouvelle dimension au sens et au rôle de la beauté en la plaçant au centre d’un programme d’éducation mondial : <i>« Beauty for a better life ».</i>

Un avenir grâce à la beauté

© Mélanie Frey, pour CAPA

Un avenir grâce à la beauté

© Mélanie Frey, pour CAPA

Et si la beauté avait le pouvoir de donner un avenir ? Pour contribuer à l’insertion sociale des personnes les plus défavorisées, la Fondation L’Oréal a imaginé un programme international d‘éducation aux métiers de la beauté, « Beauty for a Better Life». Ce programme est destiné à offrir de nouvelles perspectives de vie à des populations défavorisées : jeunes en difficulté d’insertion, hommes ou femmes touchés par la précarité.

Cet engagement repose sur le savoir-faire unique du groupe L’Oréal dans les métiers de la beauté. Offrir la possibilité de se former à ces métiers créatifs, tournés vers les autres et porteurs d’autonomie, c’est donner un tremplin pour retrouver une place dans la société. Une chance de rebondir grâce à des métiers rapidement accessibles par des formations adaptées, et offrant d’importants débouchés à ceux que la vie a parfois éloigné de l’école.

Autre vertu du programme, en leur donnant accès à des formations qui touchent à l’apparence, les élèves apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et retrouvent la confiance perdue.

Création d’une filière coiffure

Offrant de nombreux débouchés, la coiffure figure parmi les cinq C.A.P préférés des jeunes.

Depuis la rentrée 2012, La Fondation L’Oréal a choisi de s’associer avec Apprentis d’Auteuil, acteur reconnu dans l’accueil et la formation professionnelle des jeunes gens en difficulté familiale, sociale et scolaire pour offrir à ces jeunes une formation aux métiers de la coiffure. Une première promotion de 13 jeunes a démarré le 10 septembre 2012 au lycée professionnel de Thiais, avec au programme deux ans de formation intensive et, à la clef, un C.A.P. Le projet est innovant puisqu’il propose cette formation par voie scolaire, avec une pratique réalisée sur place dans une salle spécialement aménagée. Un format moins développé que l’apprentissage mais plus adapté à ces jeunes qui ont besoin d’un encadrement très spécifique. Le projet se distingue également par la mobilisation des experts de la coiffure de L’Oréal dans la construction du cursus, l’aménagement de la salle d’application, mais aussi dans l’animation des cours et le don de produits.

Beauty for Better Life à l’international


Beauty for Better Life à l’international

© Fotonauta

Le programme est déjà déployé dans une dizaine de pays avec des premiers résultats très encourageants. Par exemple, au Vietnam, le programme a permis de former en 3 ans 300 jeunes femmes qui ont ainsi retrouvé une autonomie financière et multiplié leur revenu par 3 à 8. Au Brésil, 130 jeunes des quartiers pauvres de Sao Paulo et Rio de Janeiro ont été formés et 70% d’entre eux ont retrouvé le chemin de l’emploi. A ce jour plus de 1400 bénéficiaires ont été formés.