Transformer une existence par la chirurgie réparatrice

Dans de nombreuses régions du monde, la guerre, la malnutrition, la maladie défigurent et excluent, brisant la vie de milliers de personnes. Depuis 2008, la Fondation L’Oréal soutient des programmes de chirurgie réparatrice qui permettent de redonner un visage à ces victimes.

Opération sourire
Opération sourire

La Fondation est le partenaire exclusif de l'Opération Sourire, un programme créé il y a vingt ans par Médecins du Monde. Elle contribue à la réalisation d’opérations de chirurgie en Afrique ou en Asie, et au traitement de pathologies de la maladie du noma : une maladie infectieuse causée par la malnutrition et le manque d’hygiène qui ravage les tissus du visage (facilement opérable en France et dans les pays occidentaux mais non pris en charge dans les pays en développement). Au-delà de la réparation physique, chaque opération signifie pour le patient le retour à une vie normale au sein de sa famille et de sa communauté, la fin d’une mise au ban de la société. Ce programme vise également à former les médecins locaux pour qu’ils puissent prendre en charge ces interventions. Les chirurgiens bénévoles des différentes associations s’attachent donc à transmettre leur savoir, en formant sur place les chirurgiens, médecins et infirmiers de demain.

Depuis 5 ans, près de 100 missions ont été effectuées et près de 4 000 patients ont été opérés par les équipes Médecins du Monde grâce à ce partenariat. Ce soutien permet également le déploiement à l'international de l'Opération Sourire et l'élargissement aux autres associations membres du réseau de Médecins du Monde (MdM Pays-Bas, MdM Japon et MdM Allemagne, notamment). »

La Fondation L’Oréal s’engage également aux côtés d’HumaniTerra, d’Enfants du Noma et de leurs équipes de chirurgiens bénévoles qui interviennent principalement en Afrique et en Asie et permettent à des personnes qui n’ont pas accès à la chirurgie réparatrice, de retrouver leur apparence perdue.

Pour en savoir plus: