Femmes et science : une action commune

Chaque année, la Fondation L’Oréal soutient des organismes et des initiatives qui contribuent à changer le visage de la science, accompagnent les femmes scientifiques ou encouragent les vocations scientifiques, en particulier chez les jeunes filles.

FEMMES & SCIENCE : UNE ACTION COMMUNE
FEMMES & SCIENCE : UNE ACTION COMMUNE

L’association Femmes & Sciences a pour objectif de promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, et de promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques. Depuis 2001, ses colloques annuels ont été soutenus par L’Oréal puis la Fondation L’Oréal.

Femmes Ingénieurs est une association qui poursuit deux missions essentielles :

  • la promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et les conseils d’administration
  • la promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles, dans le monde de l’éducation

L’association femmes et mathématiques organise chaque année avec Animath entre dix et quinze journées intitulées « filles et maths : une équation lumineuse » à travers toute la France. Il s’agit d’aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux sciences, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

WAX Science est une association qui promeut une science ludique et sans stéréotype, à travers la création et la diffusion d'outils innovants au ton ludique et décalé. A suivre sur Facebook (WAX Science) et Twitter (@waxscience).

Faites de la Science est un concours national organisé depuis 10 ans par la Conférence des Doyens et des Directeurs d’UFR scientifiques qui vise à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets, pilotés tout au long de l’année scolaire par leurs enseignants de collèges ou de lycées.

La Fondation C.Genial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises françaises pour :

  • Promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations, chez les filles et chez les garçons.
  • Développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises.
  • Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.
  • Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier.
  • Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.

Science & You est un événement international qui s'adresse à tous les acteurs qui sont concernés par la problématique de la médiation culturelle et scientifique. Organisée par l'Université de Lorraine, la manifestation se déroulera en Lorraine du 1er au 6 juin 2015 et se destine aux chercheurs et doctorants, aux médiateurs scientifiques, aux responsables de musées et de centres de sciences, aux journalistes et aux jeunes.

Universcience, qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, a pour mission de rendre accessible à tous les publics les sciences et les technologies et d’encourager les vocations scientifiques des jeunes. 1er établissement culturel public à avoir signé avec ses ministères de tutelle une Charte pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine des sciences et des technologies, il s’engage pour promouvoir les femmes scientifiques. Depuis 2014, la Fondation L’Oréal, Universcience et Wikimédia France organisent chaque année des journées de contributions « Femmes de science sur Wikipédia ». La Fondation L’Oréal est un membre actif d'Universcience Partenaires, fonds de dotation qui regroupe des entreprises, des fédérations professionnelles et des organismes de recherche désireux de promouvoir la science, la technologie et l'innovation auprès des jeunes et du grand public, en développant des partenariats avec les musées scientifiques, en France et dans le monde.

La Plateforme Européenne des Femmes Scientifiques (EPWS) est une organisation non gouvernementale qui représente les besoins, préoccupations, aspirations et intérêts des femmes scientifiques, en Europe et au-delà. Créée en 2005, elle regroupe plus de 100 réseaux et organismes soutenant les femmes scientifiques dans 40 pays, pour faire porter leur voix dans les débats liés à la Recherche au sein des instances européennes.