Le programme international Pour les Femmes et la Science

carte de visite programme
carte de visite programme


Nous sommes convaincus qu’ensemble la science et les femmes nourrissent l’espoir et portent la découverte, l’innovation et l’excellence. Tous les meilleurs talents doivent être mis à contribution pour réaliser ce grand dessein. L’Oréal s’engage pour les femmes, L’Oréal s’engage pour la science.
Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du Groupe L’Oréal et Président de la Fondation L’Oréal.

En partenariat avec l’UNESCO, le programme L’Oréal-­UNESCO Pour les Femmes et la Science apporte son soutien à des femmes scientifiques de tous les continents à différents moments de leur parcours.

Révéler des scientifiques d’exception au grand public

Premier objectif du programme: distinguer et soutenir des femmes scientifiques remarquables qui mènent, partout dans le monde, des travaux en sciences de la vie et de la matière. Chaque année, 5 Prix L’Oréal-UNESCO sont décernés à des femmes d’exception. En donnant à ces chercheuses un surcroît de visibilité, ces Prix ouvrent la voie aux nouvelles générations et encouragent les jeunes femmes du monde entier à suivre leur exemple. Depuis la création du programme, deux Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO ont reçu un prix Nobel.

Aider les jeunes chercheuses


La seconde ambition du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est de soutenir, à des moments clés de leur carrière, des chercheuses émérites, afin d’encourager plus de jeunes femmes à se lancer dans les métiers scientifiques et les aider ensuite à poursuivre dans cette voie. Chaque année, 236 Bourses sont accordées par les filiales de L’Oréal et l’UNESCO à travers le monde. Parmi elles, le programme identifie 15 talents au niveau doctorat ou post-doctorat afin de leur donner une récompense supplémentaire et de leur donner une visibilité internationale.

Adapter les soutiens aux réalités locales


Depuis le début du programme, 2170 jeunes chercheuses de talent ont reçu une Bourse dans plus de 110 pays. A travers près de 50 programmes, des Bourses de recherche s’adaptent aux réalités locales et permettent à de jeunes femmes de poursuivre leur carrière scientifique dans leurs pays. Depuis 2010, des programmes régionaux (Maghreb, Moyen Orient, Levant & Egypte, Afrique Subsaharienne) ont aussi été mis en place afin de soutenir les jeunes scientifiques dans des régions du monde où le groupe L’Oréal n’est pas présent.

Un réseau de scientifiques engagés


Retrouvez toute la communauté, les membres du jury, les Lauréates et les Boursières sur les réseaux sociaux du programme