L’Oréal Pour les Filles et la Science

Forte de 16 ans d’expérience dans le soutien et la promotion des femmes de science, la Fondation L’Oréal souhaite plus que jamais intervenir à un moment décisif : l’orientation professionnelle des jeunes filles

Pour les filles et la science
Pour les filles et la science

Un nouvel engagement

En 2014, la Fondation L'Oréal a dressé un constat aux côtés de la communauté scientifique : le premier facteur de sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques est le choix d'orientation. En effet, alors que les filles composent près de la moitié des classes de terminale S, elles représentent seulement 30% des étudiants scientifiques après le baccalauréat.

Face à ce déséquilibre, la Fondation L'Oréal lance en 2014 L'Oréal Pour les Filles et la Science, une action de sensibilisation inédite pour que les jeunes filles envisagent la science comme un horizon futur.

Avec le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, nous intervenons au moment crucial où les jeunes filles décident de leur avenir. Poursuivre le combat contre les idées reçues sur les femmes et sur la science pour susciter des vocations, telle est l’ambition de la Fondation L’Oréal avec notre nouveau programme. 
SARA RAVELLA, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

Le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science repose sur deux grands axes :

  • Une mobilisation de plus de 60 ambassadrices (des Boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et des femmes scientifiques de L’Oréal) qui interviendront directement auprès des lycéens et lycéennes dans des classes de lycées généralistes et techniques, en Ile de France et en région tout au long de l’année scolaire. L’Objectif : incarner la réussite et l’épanouissement des femmes en science et donner confiance aux jeunes filles  pour  poursuivre dans cette voie. De cette manière, nous brisons les stéréotypes et rendons les filières scientifiques plus attractives.
  • Un dispositif digital innovant qui met en valeur la dimension créative inhérente à la science, au même titre que la mode, la musique, ou encore le design, à travers des vidéos et l’animation des réseaux sociaux. L’objectif étant de démontrer que la Science est partout et qu’elle n’est pas exclusivement réservée aux garçons. Présente sur les réseaux sociaux favoris des jeunes, la communauté #LesFillesAussi s’adapte ainsi aux codes de la génération « Z».


#LesFillesAussi

 

Pour en savoir plus :

 

Retrouvez toute la communauté sur les médias sociaux