Des achats socialement responsables

La responsabilité sociale est une dimension majeure du L’Oréal Buy & Care Program, déployée entre autres dans deux actions clés : les audits sociaux et le « Solidarity Sourcing ».

Argan
Argan

En matière sociale, les frontières du groupe ne s’arrêtent pas à ses seules entités. Elles englobent son écosystème de fournisseurs partout dans le monde. Priorité de L’Oréal, le respect des droits fondamentaux et de la diversité des personnes inspire tout le programme L’Oréal Buy & Care. Deux actions parmi d’autres l’illustrent : la réalisation d’audits sociaux chez les fournisseurs et le développement d’un programme d’achats solidaires.

Une politique d’audits sociaux


Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, L’Oréal demande à ses fournisseurs de respecter les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail et de la législation locale, notamment en matière de salaire minimum, temps de travail, santé et sécurité. Des audits sociaux sont réalisés par des entreprises externes indépendantes sur les sites des fournisseurs, permettant ainsi un suivi rigoureux de leurs engagements. Ils sont systématiques pour les sous-traitants, où qu’ils soient basés dans le monde, et les fournisseurs de matières premières, emballages, et PLV*/Promotion situés dans des pays sensibles. Des audits sociaux et de Sécurité/Hygiène sont également fréquemment réalisés tout au long de la chaîne logistique, afin de valider la sélection de nouveaux fournisseurs et contribuer au développement des bonnes pratiques chez les fournisseurs existants.

* PLV : publicité sur le lieu de vente.

Depuis 2006, 7080 audits sociaux ont été menés, dont 951 en 2015. Plus de 400 fournisseurs ont par ailleurs été évalués par ECOVADIS, soit au total plus de 74 % des fournisseurs stratégiques du Groupe.



Des achats solidaires pour lutter contre l’exclusion
Transcription textuelle de la vidéo

Des achats solidaires pour lutter contre l’exclusion

Les achats, levier d'inclusion sociale


L’Oréal a créé en 2010 le Solidarity Sourcing, un programme mondial d’achats solidaires. Il a pour vocation de favoriser l’accès aux appels d’offres du Groupe aux très petites entreprises et à celles qui emploient des personnes issues de communautés économiquement vulnérables. Celles-ci peuvent ainsi accéder de façon pérenne à un travail et à un revenu. En 2015, 25 nouveaux projets ont été déployés, ce qui porte à 208 le nombre global de projets Solidarity Sourcing, qui bénéficient ainsi à 57 200 personnes à travers le monde.