Un engagement éthique réciproque

A la recherche de fournisseurs locaux ou mondiaux qui partagent ses valeurs, L’Oréal s’attache à être exemplaire à leur égard. Le groupe a édité un guide éthique international pour accompagner au quotidien ses collaborateurs dans leurs décisions d’achats.

Suppliers > Sustainable policy > Ethical commitment
Suppliers > Sustainable policy > Ethical commitment

En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal.

Un guide éthique international

A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ». Ce document décline les principes inscrits dans la Charte Ethique du groupe.

En quatre chapitres, « Acheter est un travail d’équipe », « Acheter avec intégrité », « Acheter avec respect », « Travailler avec des fournisseurs qui respectent les normes éthiques de L’Oréal », il aborde tous les aspects de la relation fournisseur en répondant volontairement à des questions pratiques. Unique référence pour tout le groupe, le document, accessible à tous, est traduit en 14 langues.

L’Oréal, signataire de la Charte de la Médiation Relation Inter-entreprises

En France, sous l’égide du ministère de l’Economie, L’Oréal a signé les « dix engagements pour les achats responsables ». Cette charte marque l’engagement des signataires à respecter un certain nombre de bonnes pratiques d’achats, en particulier vis-à-vis des PME. L’Oréal déploie ces engagements en France mais également partout dans le monde. Le guide « Nos Achats Au Quotidien » est l’un des moyens d’accompagner ce déploiemen.

Optis, une plateforme mondiale d’appels d’offres

Optis est une plateforme Internet qui simplifie et structure l’échange de données liées aux appels d’offres, entre L’Oréal et ses fournisseurs. En déployant cet outil, L’Oréal garantit l’application des meilleures pratiques d’achats et le respect de l’éthique et du principe d’équité dans ses relations avec les fournisseurs, dans le monde entier. Aujourd’hui utilisée dans plusieurs domaines d’achats, cette plateforme sera, dans le futur, élargie à l’ensemble des activités.