Le Conseil d’Administration

L’équilibre des pouvoirs chez L’Oréal dans un Conseil d’Administration indépendant, impliqué et vigilant.

Photo de groupe - CA 2018
Photo de groupe - CA 2018

 

Fortement impliqué, indépendant, équilibré dans sa composition et riche de la diversité de ses membres, le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise, de veiller et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre et d’en contrôler la bonne gestion.

L’Équilibre des pouvoirs chez L’Oréal
L’organisation du Conseil d’Administration de L’Oréal est adaptée aux spécificités de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche constante de progrès : un actionnariat stable et fidèle, une expertise centrée sur le métier de la beauté, une grande fidélité de ses dirigeants qui ont une connaissance approfondie des affaires, et un développement progressif et régulier de ses activités internationales et des performances économiques et financières de qualité. Ce mode de gouvernance resserré, avec des comités d’administrateurs aux missions élargies et libres d’organiser leurs travaux dans le cadre de la préparation des délibérations du Conseil, simplifie la prise de décision dans un métier de la beauté où les exigences d’innovation et d’adaptation sont très fortes.

Le Conseil d’Administration se compose de 15 membres : le Président–Directeur Général, cinq administrateurs issus des grands actionnaires, trois sièges pour Françoise Bettencourt Meyers et sa famille et deux pour Nestlé (parmi eux sont choisis les deux Vice-Présidents du Conseil), sept administrateurs indépendants et deux administrateurs représentant les salariés. 
Au 17 avril 2018, sur un total de 13 administrateurs (hors les 2 administrateurs représentant les salariés), 6 femmes siègent au sein du Conseil d’Administration de L’Oréal, soit une proportion de 46 %.

 

 

Une diversité de profils d'administrateurs au service de la beauté pour tous

Un Conseil d'Administration impliqué et vigilant.
Dotés d’expériences et de compétences complémentaires, financières, industrielles et entrepreneuriales, les administrateurs participent de façon dynamique et assidue aux travaux du Conseil et de ses 4 Comités d’études : le Comité Stratégie et Développement Durable, le Comité d’Audit, le Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations, et le Comité des Nominations et de la Gouvernance.
Très impliqués et vigilants, convaincus qu’une gouvernance exigeante est source de valeur pour l’entreprise, les administrateurs expriment leurs opinions en toute indépendance dans le souci constant de l’intérêt à long terme de la société.

Des administrateurs informés et indépendants
Le Conseil d'Administration est régulièrement informé de l’ensemble des activités de la Société et de ses performances, en rencontrant un grand nombre de dirigeants dans un dialogue ouvert et constructif.
Le Conseil mène ses travaux de manière collégiale, dans un souci éthique, dans le respect de la loi, des règlements, des recommandations de place. Il procède chaque année à l’évaluation de sa composition, de son organisation et de son mode de fonctionnement.
Les travaux et les délibérations du Conseil se font de manière parfaitement indépendante des engagements opérationnels de la Direction Générale.

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-Directeur Général de L’Oréal et administrateur depuis 2006, son mandat ayant été renouvelé en 2018. Administrateur d’Air Liquide.

Président du Comité Stratégie et Développement Durable.

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Fille de Liliane Bettencourt, elle-même fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller. Administrateur de L’Oréal depuis 1997, son mandat ayant été renouvelé en 2017. Présidente de la société holding familiale Téthys. Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.

Membre du Comité Stratégie et Développement Durable.

Peter Brabeck-Letmathe

Paul Bulcke 

De nationalité belge et suisse. Administrateur de L’Oréal depuis 2017 et Vice-Président du Conseil d’Administration. Président du Conseil d’Administration de Nestlé depuis avril 2017. Administrateur de Roche Holding (Suisse).

Membre du Comité Stratégie et Développement Durable.
Membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance.
Membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations.

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Administrateur de L’Oréal depuis 1987, son mandat ayant été renouvelé en 2016 et Vice-Président du Conseil d’Administration. Vice-Président du Conseil de Surveillance et Directeur Général de la société holding familiale Téthys.

Membre du Comité Stratégie et Développement Durable.
Membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance.
Membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations.

Ana Sofia Amaral

Ana Sofia Amaral

De nationalité portugaise. Administrateur représentant les salariés depuis juillet 2014, son mandat ayant été renouvelé en 2018. Directeur Scientifique et des Affaires Réglementaires de L’Oréal Portugal.

Membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations.

Sophie Bellon

Sophie Bellon

Administrateur de L’Oréal depuis 2015. Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo.

Présidente du Comité des Nominations et de la Gouvernance
Présidente du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations.
Membre du Comité d'Audit

PATRICE CAINE

PATRICE CAINE

Administrateur L'Oréal depuis 2018. Président-Directeur Général du groupe Thales. 

Membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance.

AXEL DUMAS

AXEL DUMAS

Administrateur  L'Oréal depuis 2018. Gérant d’Hermès International.

Membre du Comité d'Audit.

Bélen Garijo

Bélen Garijo

De nationalité espagnole. Administrateur de L’Oréal depuis 2014, son mandat ayant été renouvelé en 2018. Président-Directeur Général de Merck Healthcare, entité regroupant l’ensemble des activités pharmaceutiques du Groupe allemand Merck. Administrateur de BBVA (Espagne).

Membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations.

Béatrice Guillaume-Grabisch

Béatrice Guillaume-Grabisch

Administrateur de L’Oréal depuis 2016. Directrice Générale de Nestlé Allemagne.

Membre du Comité d’Audit.

Bernard Kasriel

Bernard Kasriel

Administrateur de L’Oréal depuis 2004, son mandat ayant été renouvelé en 2016. Ancien Directeur Général de Lafarge. Administrateur de Nucor (Etats-Unis).

Membre du Comité Stratégie et Développement Durable.

Georges Liarokapis

Georges Liarokapis

De nationalité française et grecque. Administrateur représentant les salariés depuis juillet 2014, son mandat ayant été renouvelé en 2018. Coordinateur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L’Oréal pour l'Europe de l’Ouest.

Membre du Comité d’Audit.

Jean-Victor Meyers

Jean-Victor Meyers

Fils de Madame Françoise Bettencourt-Meyers et de Monsieur Jean-Pierre Meyers. Administrateur de L’Oréal depuis 2012, son mandat ayant été renouvelé en 2016. Membre du Conseil de Surveillance de la Société Téthys.

Membre du Comité d’Audit.

Virginie Morgon

Virginie Morgon

Administrateur de L’Oréal depuis 2013, son mandat ayant été renouvelé en 2017. Présidente du Directoire  d’Eurazeo où elle est entrée en 2008 après 16 années chez Lazard. Administrateur de Vivendi et de Moncler (Italie).

Présidente du Comité d’Audit.

Eileen Naughton

Eileen Naughton

De nationalité américaine. Administrateur de L'Oréal depuis 2016. Vice President People Operations au sein du groupe Google qu'elle rejoint en 2005 après différentes responsabilités au sein de Time Warner, dont la présidence de Time Group de 2002 à 2005.

Membre du Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations

Des informations plus détaillées sur le Gouvernement d'Entreprise sont disponibles dans le Document de Référence.

Pictures: © Stéphane de Bourgies / © Marcel Grubenmann / © Paulo Oliveira