L'Oréal et les Influenceurs

L’Oréal célèbre la beauté dans toute sa diversité et collabore avec des personnes de tous les genres, tous les types de peau et tous les horizons. Nous visons à établir des relations solides et de long terme avec les talents et influenceurs avec lesquels nous travaillons, basées sur la transparence et la confiance mutuelle. Cette Charte regroupe les engagements et valeurs communes qui nous unissent.

L'oreal et les influenceurs
L'oreal et les influenceurs

Chez L’Oréal, nous partageons avec les influenceurs une passion commune pour la beauté. Ils communiquent avec les consommateurs d’une façon plus personnalisée et nouent des relations plus étroites avec eux. Parce que nous respectons les consommateurs et qu’il est important pour nous de maintenir un lien de confiance avec eux, la transparence et l’intégrité sont essentielles. Nous nous engageons à développer des relations transparentes, respectueuses et professionnelles avec les influenceurs et, indirectement, avec leurs publics.
En ligne avec cette vision et en tenant compte des enjeux éthiques qui y sont associés, la présente Charte des valeurs est un engagement mutuel visant à établir une relation authentique dans laquelle nos valeurs et celles des influenceurs avec lesquels nous travaillons sont alignées et en harmonie.

 Les engagements de L’Oréal 


1. L’Oréal s’engage à respecter toutes les personnes, célèbre la beauté dans toute sa diversité et collabore avec des personnes de tous les genres, de tous les types de peau et de tous les horizons. Nous cherchons à travailler avec des influenceurs qui partagent nos valeurs et nos principes éthiques - Intégrité, Respect, Courage et Transparence. Nous nous réservons le droit d'exercer une diligence raisonnable en fonction de la nature de la relation dans laquelle nous nous engageons. Dans ce cas de figure, nous ne revoyons que les informations volontairement rendues publiques. 

2. Nous souhaitons travailler avec des influenceurs qui ont conquis leur audience de manière organique grâce à leurs efforts et à leur talent. Nous nous assurons que les influenceurs n’achètent pas ou ne gonflent pas artificiellement le nombre de followers ou l’engagement par des moyens rémunérés. 

3. Nous communiquons en toute transparence sur la nature de nos relations avec les influenceurs, non seulement parce que nous devons respecter les réglementations en vigueur dans le monde entier, mais également pour garantir et conserver la confiance de nos consommateurs. 

4. Nous décrivons clairement nos attentes, objectifs et toute autre précision telle que le calendrier de publication (ou les dates limites d'affichage). Nous laissons évidemment aux influenceurs la liberté créative de transmettre les messages avec leur propre style et leur propre voix et valorisons leur créativité et leur authenticité. 

5. Nous respectons les termes d’un accord mutuel en matière d’image, de droits d’auteur et de données personnelles.

6. Nous ne travaillons pas avec des influenceurs de moins de 16 ans ou en-dessous de l'âge légal.

7. Nous agissons et communiquons de manière respectueuse avec les influenceurs lors de toutes les interactions, qu'elles soient virtuelles ou en face à face.

Les engagements des influenceurs avec lesquels nous travaillons 


1. Les influenceurs s'engagent à communiquer de manière authentique, en partageant un contenu créatif, engageant et de valeur.

2. Les influenceurs partagent avec L’Oréal les mêmes principes éthiques et valeurs et s’engagent à ne pas publier ou avoir publié auparavant du contenu contraire à nos valeurs de respect, de tolérance et d’inclusion. Les influenceurs ne partageront pas de point de vue / n'adopteront pas de comportement pouvant être interprété comme du racisme, de l’antisémitisme, de l'homophobie, de la misogynie, de l'intolérance religieuse, de la violence, du harcèlement ou de l'agressivité envers autrui, de la pornographie ou tout type d'activité criminelle.

3. Les influenceurs sont évidemment libres de partager des opinions honnêtes sur nos produits et nos marques, tout en s'abstenant de publier du contenu diffamatoire à leur sujet.

4. Selon la nature de la relation, les influenceurs s'engagent à respecter les termes de l'accord, y compris les règles d'engagement, les attentes et objectifs, ainsi que les délais d'affichage du contenu.

5. Les influenceurs doivent communiquer de manière transparente sur la nature de leur relation avec L'Oréal en précisant les dimensions commerciales induites à leurs publics, de manière à assurer une transparence complète lorsque le contenu a été payé ou incité (partenariat rémunéré, #Sponsorisépar, etc).

6. Les influenceurs respecteront tous les droits d'image et de création, ainsi que tous les droits des consommateurs en matière de protection des données.

7. Les influenceurs agissent et communiquent de manière respectueuse avec les équipes de L’Oréal lors de toutes leurs interactions, qu’elles soient virtuelles ou en face à face.


Vous pouvez télécharger la Charte des valeurs influenceurs L'Oréal