Les Coulisses De La Conception

Pour fabriquer un produit cosmétique de qualité, matières premières et emballages exemplaires sont indispensables. C'est pourquoi depuis plus de 100 ans, le Groupe L'Oréal sélectionne rigoureusement les matières premières et les emballages qui constituent ses produits. Mais comment s'assurer que ces derniers soient tous de la meilleure qualité et à la hauteur des attentes de consommateurs toujours plus exigeants ? Le Groupe L'Oréal vous répond.

Bannière matière premières
Bannière matière premières

DES PARTENAIRES D’EXCELLENCE, UNE RELATION DE CONFIANCE

« Afin de garantir des matières premières de la plus haute qualité à nos consommateurs, notre priorité est avant tout de nous entourer des meilleurs fournisseurs. Pour les trouver, nous réalisons un audit qualité exhaustif. Nos équipes Achats vérifient ainsi que chaque partenaire potentiel respecte nos critères d’exigence. Ce n’est pas tout : une fois sélectionné, le fournisseur s’engage à respecter la Charte Qualité de L’Oréal pour s’associer à notre démarche d’excellence.

Résultat ? Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Nos relations étroites avec eux nous permettent ainsi de maîtriser la fiabilité et la traçabilité des matières premières et des emballages, et de connaître l’historique des produits mis sur le marché.»

QUELQUES EXEMPLES DE TESTS SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES :

Nos experts vérifient :

  • - leur couleur
  • - leur réaction à la température
  • - leur odeur
  • ...

L’idée est de s’assurer que toutes les matières premières sont conformes aux exigences spécifiques de la formule de chaque produit. Une fois ces vérifications faites, les usines recevront les matières premières en question et appliqueront la « recette » de chaque produit.

UN CONTRÔLE QUALITÉ CONTINU ET PERMANENT

« Le plus important est ensuite de s’assurer de la qualité constante des matières premières et des emballages. Nous devons notamment vérifier que celle-ci est adéquate et conforme aux exigences réglementaires les plus récentes. C’est pourquoi en plus de l’audit initial, nous réalisons régulièrement des audits complémentaires de nos fournisseurs. Les résultats de ces évaluations sont systématiquement partagés avec eux en toute transparence, pour identifier ensemble les axes d’amélioration et les mettre en place rapidement.

Dans une démarche d’amélioration continue et dans une logique de proximité avec nos fournisseurs, nous réalisons ces audits le plus régulièrement possible. Nous réalisons en moyenne un audit par jour auprès de nos fournisseurs d’emballages !

En parallèle, il reste à contrôler rigoureusement la qualité de l’emballage final. Celui-ci participe activement à l’expérience beauté et fait l’objet de nombreux tests en laboratoire.

Pour garantir la meilleure qualité de produit possible, chaque matière première et emballage est à nouveau contrôlé à son entrée dans l’usine avant la fabrication du produit.»

QUELQUES EXEMPLES DE TESTS SUR LES EMBALLAGES :

Quelques exemples

Nos experts vérifient :

  • - la compatibilité emballage/formule
  • - l’ergonomie
  • - la fonctionnalité
  • - la sécurité
  • - le système de diffusion
  • - la résistance

L’assemblage du produit fini

Nos équipes vérifient la compatibilité de la formule avec son emballage. Dans le cas d’un mascara par exemple, nous vérifions non seulement le produit mais aussi la brosse qui l’accompagne et testons le frottement du mascara dans son étui.

La résistance

En usine, mais aussi sur les lieux de distribution avant livraison, les collaborateurs vérifient que le produit a résisté au choc et qu’il est encore parfaitement intact.